Météo : après le froid glacial de la nuit, les températures à la hausse pour les prochains jours

Météo avec une grande vague de froid dans la nuit de vendredi à samedi dans les hautes vallées. Météo France Briançon a annoncé des températures allant jusqu' à -11 degrés en hautes vallées et -6 à 0 degrés dans les basses vallées. A 2000 m, Météo France Briançon prévoyait des températures aux alentours de -7 degrés. Ce samedi, il y aura du soleil au menu avec des nuages voilants en haute altitude.  On notera des températures maximales en hausse avec 6 à 11 degrés en vallées l'après midi. Pour ce dimanche, la journée sera agréable et le temps sec, avant un retour des perturbations pour ce lundi et de la neige au-dessus de 1200 à 1800 m selon les premières estimations.

Les prévisions détaillées de Météo France :

SAMEDI 12
SOLEIL PARFOIS VOILE
Les nuages bas ont du mal à se désagréger dans les vallées exposées. Ailleurs, le temps est sec mais le soleil doit parfois composer avec le passage de voiles nuageux de haute altitude. Les températures maximales sont en légère hausse, le mercure affichant 6 à 11 degrés en vallées l'après-midi et 3/5 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré continue sa remontée jusqu'à 2400/2700 m, de l'Ubaye au Dévoluy. Après des rafales à 30/60 km/h au lever du jour, le vent de nord s'essouffle doucement en cours de journée pour devenir faible en vallées. Vers 3000 m, le vent de nord atteint 50/70 km/h en matinée avant de passer au nord-ouest 20/40 km/h.

DIMANCHE 13
CORRECT MAIS ENCORE UN PEU FRAIS
La journée s'annonce assez agréable avec un temps sec, même si des passages de nuages élevés jouent parfois à cache-cache avec le soleil. Les températures regagnent 1 ou 2 degrés, mais restent encore en-dessous des normales pour une mi-novembre, comprises entre 7/12 degrés en vallées et 4 degrés vers 2000 m. Le vent de secteur nord à nord-est est faible, en vallées comme en montagne, et quelques brises s'imposent l'après-midi.

LUNDI 14
PERTURBE
Une perturbation glisse sur le flanc est de la France. Les nuages encombrent le ciel dès le matin pour ne commencer à s'évacuer qu'en fin de journée. Associées à ces nuages, de faibles précipitations apportent un peu de neige au-dessus de 1200/1800 m. Les températures maximales fléchissent de 1 à 3 degrés par manque d'ensoleillement. Le vent de nord-est s'impose à toutes altitudes, faible à modéré.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
MARDI 15 ET MERCREDI 16
SOLEIL ET MERS DE NUAGES
Le soleil prédomine malgré des passages de nuages élevés. Mercredi après-midi, ces nuages sont plus denses et le soleil a tendance à se cacher. Il faut tout de même compter sur des mers de nuages près de l'Isère et de la Savoie. Les températures continuent de s'adoucir un peu. Le vent de nord reste fidèle au poste, modéré.

JEUDI 17 ET VENDREDI 18
MÊME TYPE DE TEMPS
On reste en marge des perturbations circulant plus au nord. Le temps est calme, majoritairement ensoleillé sur les Alpes du sud avec sans doute des brouillards et nuages bas tenaces dans les fonds de vallées proches de l'Isère. Températures voisines des normales de saison.

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20
MAUSSADE
Un temps plus nuageux et humide devrait se généraliser en cette fin de semaine. Les températures affichent une légère baisse.

Indice de confiance
Pour la période du mardi 15 au vendredi 18, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.