Hautes-Alpes : Hugues Chardonnet mis à l'honneur par le journal La Croix

Hautes-Alpes : le quotidien catholique La Croix vient de consacrer un dossier complet sur Hugues Chardonnet. Vous le connaissez bien sur D!CI, puisque nous l'avons rencontré à de multiples reprises, mais le quotidien La Croix a dressé ce mardi un portrait intime et plutôt flatteur du travail mené par ce diacre hors du commun de la vallée de la Guisane.

Extraits (le reste est à retrouver sur le site internet du journal La Croix) : 

Il a le corps sec, taillé pour les longues courses en altitude. Et ses vêtements techniques aux couleurs vives tranchent avec les manteaux des passants. Mais guide n’est qu’une des facettes du personnage toujours souriant. Hugues Chardonnet, 58 ans, en a fait une carte de visite signalant ses qualités de « guide, médecin, diacre ».
Il aurait pu ajouter journaliste. Ce Parisien le fut avant de quitter la capitale pour Briançon (Hautes-Alpes), avec sa femme, infirmière, épousée à 18 ans. C’était en 1992. Il y intègre un cabinet de médecine du sport. Les deux enfants du couple sont déjà grands. Cela laisse un peu de temps.
En plus de ses consultations, Hugues Chardonnet s’investit. Ordonné diacre an 2006, il coordonne aujourd’hui la pastorale autour de Serre Chevalier, dans un secteur où il n’y a plus de prêtre. Et celui qui n’aime pas partir seul en montagne entame une formation de guide – il sera diplômé en 2009.
Faire un sommet, « source d’un développement personnel »
En attendant, il monte des stages « Évangile et alpinisme », qu’il anime toujours. Départ à l’aube, méditation en altitude, en partant des Écritures. C’est là-haut que naît l’idée d’en ouvrir l’accès à tous, y compris aux plus démunis. Pour lui, « une journée sans partager ce que l’on a de meilleur avec plus pauvre que soi est une journée perdue ». Et, pour partager la haute montagne, il n’a pas d’autre choix que de monter sa propre structure.
Car si la montagne est belle, elle est surtout chère. Et les barrières psychologiques sont difficiles à lever. De quoi frustrer Hugues Chardonnet, persuadé que « faire un sommet est une des expériences les plus structurantes que l’on puisse faire dans la vie. C’est source d’un développement personnel dont trop de jeunes sont privés. »
C’est pour cela que naît en 2012 l’association 82-4000 Solidaires. 82-4000, comme la somme des sommets de plus de 4000 mètres dans l’arc alpin. « Tous les gravir est un rêve d’alpiniste, souvent caché et discret », décrypte le guide, qui entend hisser les jeunes en difficulté à la hauteur de leurs rêves personnels.

 

 

 

---

(Afin de pouvoir de visionner la vidéo, veuillez désactiver tout bloqueur de publicité)
Hautes-Alpes