Publié par Adrien CITEAU le dim, 20/11/2016 - 06:40

Les prévisions détaillées de Météo France Briançon :
BIEN CHARGÉ
Les nuages élevés du début de journée chahutent déjà sérieusement les pâles apparitions du soleil, donnant un effet de jour blanc en montagne. Durant l'après-midi, la pression nuageuse augmente encore et de faibles précipitations éparses se déclenchent, neigeuses au-dessus d'environ 1800 m. Elles deviennent plus fréquentes et plus marquées la nuit suivante avec une limite qui s'abaisse sur le Queyras et le Briançonnais. Température maximales sans grande évolution, vers 8/12 degrés en vallées et 3/4 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 2200 m. Vent de sud-est modéré à assez fort en vallées, notamment dans le sud du département. La Lombarde se met en route en cours de journée près de l'Italie. Sur les crêtes, vent de sud-ouest vers 50/70 km/h, se renforçant rapidement vers 60/90 km/h puis tournant sud dans l'après-midi. Des pointes atteignant 100 km/h sont attendues la nuit suivante.
LUNDI 21
ARROSÉ
Le département se réveille sous une épaisse couverture nuageuse accompagnée de précipitations souvent copieuses qui ne s'estompent qu'en cours de nuit suivante. La limite pluie-neige devrait avoisiner 2000 m en général, sauf dans le Briançonnais et le Queyras où elle s'annonce un peu plus basse en matinée, vers 1400 m environ. Les quantités de neige fraîche en haute montagne devraient avoisiner une cinquantaine de cm sur les massifs situés à l'ouest de la Durance et plutôt une vingtaine de cm sur le Queyras et l'Ubaye. Températures sans grande amplitude par absence de soleil avec des maximales en vallées vers 7/12 degrés. Vent modéré à assez fort de sud-est en vallées avec de la Lombarde près de l'Italie. A 3000 m, vent de sud à sud-est soufflant vers 60/100 km/h d'est en ouest des massifs.
MARDI 22
A PEINE MIEUX
Les apparitions du soleil sont furtives et ce sont encore les nuages qui gagnent la partie. Les précipitations sont moins abondantes que la veille et affectent surtout le Pelvoux, le Thabor et le Queyras avec une limite pluie/neige élevée, probablement à plus de 2200 m. Le mercure grimpe vers 10/15 degrés en vallées et 6 degrés à 2000 m. Le vent de sud-est est assez fort en vallées, notamment sur la moitié sud du département, et souffle en tempête en montagne avec 60/100 km/h d'est en ouest des massifs.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
MERCREDI 23 ET JEUDI 24
ARROSAGE
Poussés par un vent de sud-est soutenu, des nuages venus de Méditerranée défilent en rangs serrés durant les deux jours en apportant un nouvel arrosage conséquent sur les Alpes du sud. Les températures restent assez douces pour la saison, repoussant la neige assez haut.
VENDREDI 25 ET SAMEDI 26
MAUSSADE
Le gris reste la couleur dominante. De nombreux nuages traversent la région en lâchant des pluies significatives. Pas de changement côté températures.
DIMANCHE 27 ET LUNDI 28
Les précipitations semblent plus éparses et les éclaircies font le forcing pour laisser entrevoir le soleil. Temps plus frais avec une baisse de 2 à 4 degrés.
Indice de confiance
Pour la période du mercredi 23 au samedi 26, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.