Primaire droite et centre : on s'est mobilisé dans les Alpes du Sud

Alpes du Sud : ça y est ! Les bureaux de vote viennent de fermer à 19 heures. Mais ça ne sera pas avant 20h30 au moins que nous connaîtrons les résultats, et même les tendances nationales, tant les dernières projections annonçaient un scrutin très serré entre les 3 têtes d’affiche François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.
Pour l’instant, nous ne pouvons nous appuyer que sur des taux de participation partiels puisque tous les bureaux de vote ferment à 19 heures partout en France. Il faut noter comme premier enseignement que les taux de participation sont plutôt élevés pour l’instant. C’est-à-dire que l’on se situe dans la tranche haute de la participation qui était attendue pour ce premier tour de la primaire de la droite et du centre. Sur Gap, on a attendu plus d’une heure ce matin pour pouvoir voter, problème d’organisation récurrent sur la ville, puisque tout était concentré au CMCL. Les choses se sont améliorées dans l’après-midi. La participation est estimée à un peu plus de 10 % sur la ville de Gap avec 2 800 votants à 19 heures.

Idem sur Briançon, Barcelonnette, ou Embrun où la barre des 10 % n’était pas atteinte à quelques voix près à 17 heures. Elle est par contre franchi sur Tallard avec 12 %, Valensole dans les Alpes de Haute-Provence a beaucoup voté aussi avec un taux dépassant les 12 % à la mi-journée et 10 % à la mi-journée à Forcalquier. On a beaucoup moins voté par contre sur Laragne ou Veynes, ou pour l’instant, l’on ne dépasse pas les 7 % de votants à 17 heures.

Pour la petite histoire, le maire de Gap, Roger Didier, qui a annoncé son soutien à Alain Juppé mercredi seulement, a voté au CMCL peu avant 11 heures. Arnaud Murgia, le président des Républicains dans les Hautes-Alpes a lui voté à 10 heures au bureau Sainte-Catherine à Briançon, Jean-Marie Bernard, soutien de Bruno Le Maire et président du Département, a voté, malgré les béquilles, au Dévoluy. La sénatrice Patricia Moreht-Richaud a, elle, voté à Laragne à 10h30 ce matin.

 

---

(Afin de pouvoir de visionner la vidéo, veuillez désactiver tout bloqueur de publicité)
Alpes du Sud
Hautes-Alpes
Alpes de Haute-Provence