Publié par Anthony PITON le lun, 21/11/2016 - 00:06

C’est malheureusement parti, c’est ce mardi que sera donné le coup d’envoi de la campagne d’hiver des Restos du Cœur, dans nos deux départements des Alpes du Sud, comme partout en France.
De beaux moments en perspective cette semaine, on fera d’abord plaisir vendredi aux Catherinettes, comme chaque 25 novembre, ces jeunes femmes qui ont 25 ans cette année, et qui ne sont pas encore mariées, comme le veut la tradition. On vous invite à nous faire connaître avant vendredi au 04 92 20 17 17 aux jeux D !CI TV. A défaut de chapeau, nous les couvrirons de fleurs !
Autre concours, celui de votre restaurant préféré des Alpes du Sud. La seconde demi-finale cette semaine pour savoir qui ira en finale face au Pêché Gourmand de Briançon. À vous de choisir entre L’Araignée gourmande de Laragne, et L’Auberge de Moissières à Rabou. Et vous avez jusqu’à 12 heures vendredi pour décider de cela sur votre site dici.fr
Dans l’actualité attendue cette semaine, après Roland Gomez, élu président de la CCI du 04 la semaine passée à Digne, ce mardi, l’Assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie doit reconduire à sa présidence dans les Hautes-Alpes, Éric Gorde. A propos d'économie, ça sera la première semaine école/entreprise.
Mardi toujours, on suivra attentivement les prestations de serment de militaires réservistes à Digne-les-Bains. Notez enfin ce mardi encore, la présentation des services d’accompagnement et de soins à la personne à Buis-les-Baronnies. Et mardi soir, les débats risquent d’être houleux lors du conseil municipal de Veynes. Le maire René Moreau fait face à une gronde liée à la destruction annoncé du cinéma historique de Veynes « Les Variétés ». Mardi encore : colloque bien vieillir à Digneune journée dédiée aux risques naturels au XXe de Savines-le-lac. Mercredi : une journée dédiée aux risques naturels au XXe à Savines-le-lac.
Sont-ils si primaires que ça ? La primaire de la droite et du centre continue avec le second tour ce dimanche 27 novembre. Vous retrouvez d’ailleurs, le grand débat de l’entre deux-tours ce vendredi à 13h, 19h15 et 21 heures, avec les représentants des Alpins du Sud pour les deux candidats finalistes. David Géhant, conseiller régional des Alpes de Haute-Provence, et soutien d’Alain Juppé, sera face à Catherine Asso (05), soutien de François Fillon. Vous retrouverez également soirée électorale sur D !CI ce dimanche.
Cette semaine encore, signature d'un p^rotocole sur les violences conjugales à Digne mercredi. Les gendarmes vont fêter la Sainte-Geneviève vendredi à Digne, ce sera aussi la grande semaine de sensibilisation à la réduction des déchets. Dès ce mardi, nous visiterons le site de Véolia à Ventavon, qui sera ouvert au public. Et tout au long de la semaine à Embrun, il y aura plusieurs grands moments importants dans ce cadre avec une braderie mercredi du côté de la zone d’activité de Pra-Long. À Embrun, justement mercredi, se tiendra le stand du Smitcom, toujours dans le cadre des déchets. Et à Briançon, un point presse sera tenu à la mi-journée pour la réduction des déchets là aussi. Des animations sont aussi prévues sur Gap, Laragne et Guillestre.
Retour à Embrun mercredi, avec l’inauguration de la « Villa Natura » en partenariat avec Pro & Immo, l’Immobilière Méditerranée et la ville d’Embrun. Notez, mercredi soir, une réunion du Scot du Pays Briançonnais pour définir les lignes stratégiques de développement économique et urbanistique. Mercredi, à l’occasion de la semaine internationale des droits de l’enfant, le maire de Sisteron, Daniel Spagnou inaugurera l’Aire de Jeux du Gand.
Jeudi, les gestionnaires des remontées mécaniques se réunissent à Sisteron pour faire le point avant la saison : après Paris et l’opération Saint-Germain-des-Neiges, les stations vont faire leur promo samedi à Marseille avec l’opération « Tout schuss ! ». Jeudi encore, le p^réfet du 05 posera la première pierre de la maison de pays de la Roche-des-Arnauds et le conseil municipal de Sisteron.
À Gap jeudi, il y aura du monde à l’occasion de l’inauguration du parc du centre diocésain par Monseigneur di Falco. L’évêque de Gap et d’Embrun franchira le lendemain la barre des 75 ans ! Nous lui souhaitons par avance un bon anniversaire. Pour l’heure, s’il a bien envoyé sa lettre de démission au Vatican, le pape ne lui a pas répondu, donc Monseigneur di Falco reste en poste jusqu’à nouvel ordre. On rappelle que l’Église fixe l’âge de 75 ans pour la fin du ministère des évêques. Restons à Gap jeudi soir dès 18 heures, avec la résidence pour personnes âgées « Tiers Temps » fêtera ses 10 ans, en présence de Ginette Mostacchi, conseillère départementale de Gap en charge des solidarités et de l’autonomie des personnes âgées. Santé toujours avec une réunion sensibilisation sur l’obésité et la chirurgie bariatrique au centre hospitalier de Sisteron. Jeudi soir à Embrun, un collectif se réunit à la salle de la Manutention pour évoquer la création possible d’une monnaie locale sur la ville.
Ce vendredi, le parc des Écrins organise une soirée dès 20 heures, au centre socioculturel des Écrins à L’Argentière-la-Bessée, sur la protection de la vie privée, l’usage des portables et plus globalement sur la « génération numérique »
On retiendra encore, les assises de la citoyenneté à Embrun ce vendredi et ce samedi. Samedi, notez l’inauguration des travaux de rénovation de la commune de Forest-Saint-Julien dans le Champsaur. À Digne, ce sera samedi la fin de l’exposition de Mark Dion au centre culturel. À Sisteron on refermera l’année dédiée à Pierre Magnan.
Autre événement marquant, et là, ça se corse : c’est le début de la coupe du monde de ski alpin à Lake Louise au Canada. La tournée américaine, qui lance traditionnellement les épreuves de vitesse de la saison de ski alpin, a du plomb dans l'aile. La descente et le Super-G masculins, qui devaient se tenir à Lake Louise ce week-end ont été officiellement annulées par la Fédération internationale de ski. Ce ne sera pas le cas pour la coupe du monde de ski de fond en Finlande. On espère d’ores et déjà des performances pour nos fondeurs Paul Goalabré d’Abriès, et Richard Jouve de Val-des-Prés.
Et puis le ski c’est aussi pour tout le monde ! Montgenèvre ouvrira en continu dès samedi, jusqu’à fin avril 2017. Serre-Chevalier lui emboîtera le pas le mercredi 7 décembre.
On notera aussi vendredi soir à 18 heures à Gap, une soirée destinée à rendre hommage à la saison du Gapençais Stéphane Tempier, en VTT. Week-end tir à l’arc au gymnase du plan d’eau d’Embrun, organisé par les Archers d’Embrun.
Du côté des animations, les décorations de Noël se mettent en place dans chaque ville de la Région. Certaines donneront déjà le coup d’envoi des illuminations en fin de semaine, dès jeudi à Barcelonnette à 17h30 place del Bravo. Les marchés de Noël s’installent aussi. Ce sera le cas par exemple dimanche dans le petit village de La Rochette au-dessus de Gap. Marché de Noël à Embrun, mardi, mercredi et jeudi à la salle de la Manutention, organisé par le Secours populaire. Marché de Noël aussi à Laragne samedi et dimanche. Non loin de là, autre marché de Noël dimanche à Saint-Genis à la salle polyvalente, sur la commune nouvelle de Garde-Colombe. Notez aussi la foire aux santons de Champtercier à côté de Digne qui débute samedi et pour 10 jours.
A venir, dès ce lundi, le vernissage d’une exposition exceptionnelle sur les mines de L’Argentière-la-Bessée. « Regards sur Calais », l’exposition se poursuit jusqu’à mercredi à La Grange à Gap, rue Jean Eymar. La Sainte-Cécile de l’Harmonie municipale de Gap se produira au Quattro dimanche. Au même endroit, mais mercredi, le passage du spectacle féérique « La Reine des neiges ». Des bourses aux skis et des lotos de tous les côtés vont être organisés, comme celui du comité des fêtes de Sisteron dimanche ou encore à Saint-André d’Embrun samedi soir. Samedi soir à Gap à 20 heures, se tiendra le traditionnel concert arménien au CMCL. Autre concert dimanche en l’église de Chorges avec la Chorale des Voix de l’Avance pour des chants traditionnels de Noël. Concours de belote vendredi soir à Saint-André d’Embrun. Le Festival Comedia à Guillestre samedi et dimanche et le salon « Les femmes d’abord » à la salle de la Blache à Gap tout le week-end et vous aurez aussi de l’opéra à Barcelonnette dimanche. Soirée cabaret à Baratier samedi soir à la salle des fêtes. Deux animations slam, organisées par le Planning Familial à Veynes vendredi à 19 heures et samedi à Briançon à 20h30. Dimanche, une bourse aux jouets aura lieu à la salle des fêtes de Château-Arnoux-Saint-Auban.
Terminons par un beau moment en perspective : ZAZ au Quattro, elle y chantera tout en bonne humeur ce vendredi à 20h30.
Invités
Gens D !CI :
Lundi 21 novembre : Arnaud Murgia
Mardi 22 novembre : Eliane Bareille
Mercredi 23 novembre : Anne marie Forjoux maire du monétier
Jeudi 24 novembre : Sophie Vaginet
Vendredi 25 novembre : Débat du second tour #primaires2016
Vendredi 25 novembre : Henriette Martinez
La Vie des Hauts :
Lundi 21 novembre : C du Sport
Mardi 22 novembre : Soufflerie de Tallard
Mercredi 23 novembre : Jean-Luc Monteil, président régional de l’UPE Paca
Jeudi 24 novembre : Pierre-Yves Lombard
Vendredi 25 novembre : Anne-Marie Forgeoux
ZOOM D !CI :
Lundi 21 novembre : C du Sport
Mardi 22 novembre : Soufflerie de Tallard
Mercredi 23 novembre : Jean Luc Monteil manosquin medef paca et Pst régional des entreprises UPR live
Jeudi 24 novembre : philippe court prefet des hautes-Alpes
Vendredi 25 novembre : TU VEUX OU TU VEUX PAS ? de Juppé ou de Sako : Le débat
Kévin Para soutien de Sarko Hautes-Alpes / David Géhant soutien de Juppé Alpes de Haute-Provence REc du 24 15h
Le Grand Gap :
Lundi 21 novembre : Théâtre Durance
Mardi 22 novembre : Marc Beynet, président de l’association des maires ruraux des Hautes-Alpes
Mercredi 23 novembre : Maire de Selonnet
· EC Anne BAUDRY (organisatrice Salon Les Femmes d’Abord)
Jeudi 24 novembre : IGG : Alexandra DELCHER : Professeur Equitation - Monte des chevaux de course et propose des services à domicile pour propriétaires de chevaux
Vendredi 25 novembre : Orcières + Maison du Tourisme du Champsaur (Nicolas LEVOYER directeur maison du tourisme + Mathilde Ot orcières)
Parmi, les autres temps forts de la semaine sur notre antenne : Porte à Porte, D !CIMersion et dimanche prochain à 21h30, la diffusion du film « Good Morning Algeria », tourné en partie à Gap, dans le col Bayard et à l’Alp’ Arena.