Météo : 50 cm de neige fraîche ce lundi à l'ouest de la Durance, 30 cm en plus mardi à 2200 m

Les prévisions détaillées de Météo France :

LUNDI 21
COPIEUSEMENT ARROSÉ
Le département se réveille sous une épaisse couverture nuageuse accompagnée de précipitations souvent abondantes qui perdurent encore la nuit suivante. La limite pluie-neige devrait avoisiner 2000 m en général, sauf dans le Briançonnais et le Queyras où elle peut s'abaisser vers 1500 m en début de journée avant de se stabiliser vers 1800 m. En soirée, les quantités de neige fraîche en haute montagne devraient approcher une cinquantaine de cm sur les massifs situés à l'ouest de la Durance et plutôt une vingtaine de cm sur le Queyras et l'Ubaye. Températures sans grande amplitude par absence de soleil avec des maximales en vallées vers 8/12 degrés et autour de 2/3 degrés à 2000 m. Vent modéré à assez fort de sud-est en vallées avec de la Lombarde près de l'Italie. A 3000 m, vent de sud à sud-est soufflant vers 60/100 km/h d'est en ouest des massifs.

MARDI 22
NUAGES ET PLUIES
Les nuages sont nombreux à affecter les Hautes-Alpes durant toute la journée. Les précipitations sont moins copieuses que la veille, mais on peut quand même attendre 20/30 cm de neige supplémentaire en montagne avec une limite pluie/neige élevée, probablement à plus de 2200 m. Le mercure grimpe vers 9/14 degrés en vallées et vers 6 degrés à 2000 m. Le vent de sud-est est assez fort en vallées, notamment sur la moitié sud du département où il atteint fréquemment 60/70 km/h. Il souffle en tempête en montagne avec 70/100 km/h d'est en ouest des massifs.

MERCREDI 23
MIEUX
La moitié ouest des Hautes-Alpes bénéficie d'un répit. Les précipitations sont sporadiques et le ciel s'éclaircit nettement. Par contre, à l'est de la Durance et sur le Briançonnais, des nuages venant d'Italie apportent une dizaine de cm de neige fraîche en haute montagne. Après une nuit douce sans aucune gelée sur le département, les températures maximales monte jusqu'à 11/17 degrés en vallées et 6/7 degrés à 2000 m. Le vent de sud-est ne faiblit toujours pas, avec des rafales vers 60 km/h vers Rosans, Laragne et Sisteron. Sur les sommets, la tempête continue avec un vent atteignant 70/90 km/h.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
JEUDI 24 ET VENDREDI 25
ARROSAGE CONSÉQUENT
Le gris reste la couleur dominante. Les nuages venant de Méditerranée apportent beaucoup d'eau durant ces deux jours. Les températures sont supérieures aux normales de saison et la limite entre pluie et neige reste élevée. Vent de sud-est soutenu en vallées et fort en montagne.

SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27
MÉDIOCRE
Dans un flux de sud toujours sensible, le ciel de la région est encore très chargé et il faut s'attendre à un temps fortement humide. Avec une petite baisse des thermomètres, la limite pluie/neige descend un peu.

LUNDI 28 ET MARDI 29
Le temps s'annonce moins perturbé et les éclaircies ensoleillées pourraient finir par prendre le dessus. Les températures poursuivent leur baisse, 2/3 degrés en-dessous des valeurs d'une fin novembre.

Indice de confiance
Pour la période du jeudi 24 au dimanche 27, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.