Crues, inondations : le point sur les intempéries dans les Alpes du Sud

On commence dans les Alpes de Haute-Provence, le département le plus touché dans les Alpes du Sud. D'abord sur les routes avec pas mal de petites routes qui ont été partiellement coupées surtout dans les Sisteronais et les Monges, à Mison et Authon notamment. Autre problème : l'électricité qui a été coupée mais aussi des problèmes de téléphonie à Noyer sur Jabron...
Dans les Hautes-Alpes, c'était un peu plus calme même si ça va se compliquer avec le retour d'est dans le Queyras ce jeudi. Une dizaine de pompiers est intervenu depuis mardi soir pour pompage. Par exemple inondation dans un parking  dans le Dévoluy, inondation de caves ou de locaux également à la Freissinouse, Serres, Saint-Bonnet ou encore à Gap.

Autant d'interventions qui n'ont pas fait de blessés mais qui ont surpris les habitants, puisque cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu autant de trombes d'eau.

Météo des jours à venir :

MERCREDI 23

La moitié ouest des Hautes-Alpes bénéficie d'un répit. Les précipitations sont sporadiques et le ciel s'éclaircit nettement. Par contre, à l'est d'une ligne Ecrins/Ubaye, les nuages venant d'Italie apportent une nouvelle journée bien grise avec des reliefs bouchés. Associées à ces nuages, des précipitations sont prévues, en particulier sur l'est du Queyras. En montagne, on attend au-dessus de 2100 m 1 à 5 cm, localement 20 cm sur le haut Guil. Après une nuit très douce sans aucune gelée sur le département, les températures maximales monte jusqu'à 11/18 degrés en vallées et 5/7 degrés à 2000 m. En vallées, le vent de sud-est ne faiblit toujours pas, avec des rafales vers 60 km/h sur la basse Durance et le Buëch. Sur les sommets, la tempête continue avec un vent de sud-est atteignant 60/90 km/h vers 3000 m.

JEUDI 24

Le gris reste la couleur dominante. Les nuages venant de Méditerranée apportent encore beaucoup d'eau. Les températures sont supérieures aux normales de saison et la limite entre pluie et neige reste élevée. Vent de sud-est soutenu en vallées et fort en montagne.

inondations
Hautes-Alpes
Alpes de Haute-Provence