Jusqu'à 2 m de neige cumulés dans le retour d'est à partir de jeudi selon certains sites. Alerte orange "pluie/inondation jusqu'à ce mardi soir

Selon les spécialistes et le site skipass, les prévisions sont assez folles pour cette semaine sur une partie des Alpes du sud, notamment dans l'extrême est des Alpes où les cumuls pourraient atteindre les deux mètres de neige au-dessus de 2000 m. Les premières chutes sont prévues pour ce soir et demain, et dans un deuxième temps mercredi et jeudi.

Tous les départements du sud-est de la France sont d'ailleurs en vigilance orange d'après Météo France. Les Alpes du nord pour le vent, la partie plus au sud pour les précipitations (notamment les Cévennes).

Pour la station d'Abriès-Ristolas dans le Queyras, plus ou moins l'épicentre des chutes de neige, notre module météo voit des cumuls de plus de 2 m de neige au sommet de la station : 216 cm sous 8 jours précisément. Et encore, il s'est un peu rétracté par rapport à ce matin où il voyait 302 cm.

Attention : ces chutes s'accompagneront d'un vent fort, la chance de voir deux mètres de neige de vos propres yeux est donc en réalité très faible, le risque lui, sera bien présent, voire très présent. De grosses accumulations sont à craindre.

Appel à la vigilance de la préfecture

Le département des Hautes-Alpes connaît actuellement de forts cumuls de pluie (plus de 90 millimètres depuis le début de l'épisode méditerranéen) auxquels viendront s'ajouter des précipitations persistantes jusqu'en milieu de journée le mardi 22 novembre 2016.
Si l'intensité des pluies prévues cette nuit n'est pas exceptionnelle, elles seront en revanche continues.
Des inondations et crues des cours d'eau du département sont donc potentiellement à prévoir d’ici le mardi 22 novembre après-midi.
En conséquence, il est recommandé de porter une vigilance aux phénomènes d'inondation et de crues qui pourraient éventuellement affecter le département et de respecter les conseils de comportement :
– Renseignez-vous sur l’état des crues et les conditions de circulation avant
d’entreprendre un déplacement à l’extérieur ;
– Évitez les abords des cours d’eau ;
– Soyez particulièrement vigilant sur les routes en raison de la visibilité réduite et du risque d’aquaplaning ;
– Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.
 

Les prévisions détaillées de Météo France

MARDI 22 NUAGES ET PLUIES Les nuages ont nombreux à affecter les Hautes Alpes durant toute la journée. Les précipitations sont moins copieuses que la veille, mais on peut quand même attendre 20/30 cm de neige supplémentaire en montagne avec une limite pluie/neige élevée, probablement à plus de 2200 m. Le mercure grimpe vers 9/14 degrés en vallées et vers 6 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré s'élève à 2700 m. Le vent de sud-est est assez fort en vallées, notamment sur la moitié sud du département où il atteint fréquemment 60/70 km/h. Il souffle en tempête en montagne avec 70/100 km/h d'est en ouest des massifs.

MERCREDI 23 ÇA REVIENT PAR L'EST La moitié ouest des Hautes Alpes bénéficie d'un répit. Les précipitations sont sporadiques et le ciel s'éclaircit nettement. Par contre, à l'est d'une ligne Ecrins/Ubaye, les nuages venant d'Italie apportent une nouvelle journée bien grise avec des reliefs bouchés. Associées à ces nuages, des précipitations sont prévues, en particulier sur l'est du Queyras. En montagne, on attend au-dessus de 2100 m 1 à 5 cm, localement 20 cm sur le haut Guil. Après une nuit très douce sans aucune gelée sur le département, les températures maximales monte jusqu'à 11/18 degrés en vallées et 5/7 degrés à 2000 m. En vallées, le vent de sud-est ne faiblit toujours pas, avec des rafales vers 60 km/h sur la basse Durance et le Buëch. Sur les sommets, la tempête continue avec un vent de sud-est atteignant 60/90 km/h vers 3000 m.

JEUDI 24 ARROSAGE CONSÉQUENT Le gris reste la couleur dominante. Les nuages venant de Méditerranée apportent encore beaucoup d'eau.. Les températures sont supérieures aux normales de saison et la limite entre pluie et neige reste élevée. Vent de sud-est soutenu en vallées et fort en montagne.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS VENDREDI 25 ET SAMEDI 26 VERS UNE AMÉLIORATION Dans un flux de sud toujours sensible, le ciel de la région reste très chargé et il faut s'attendre à un temps encore fortement humide vendredi. Samedi, les précipitations s'éloignent un peu et des éclaircies se développent. Avec la baisse des thermomètres, la limite pluie/neige descend un peu.

DIMANCHE 27 ET LUNDI 28 INSTABLE Un vent d'est se met en place. Si dimanche, le ciel voit de belles éclaircies, la journée de lundi est plus agitée avec le retour des nuages et des précipitations par l'Italie. Les températures continuent leur baisse tout en restant légèrement plus douces que les normales de la saison.

MARDI 29 ET MERCREDI 30 CORRECT Le temps devrait rester généralement sec avec des températures stationnaires.

Indice de confiance : pour vendredi 25 et samedi 26, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ; pour dimanche 27 et lundi 28, il est de 2 sur 5.

Sskipass : http://www.skipass.com/meteo/

>http://www.skipass.com/news/live/alerte-neige-plus-de-2m-de-neige-en-alt...