Il y a 70 ans tout juste : l'équipage du Dakota C35 de l'armée américaine est sauvé in extremis en Suisse !

Alpes : Le 19 novembre 1946, un avion de transport Dakota C.35 de l’armée américaine décolle de Munich en direction de la base aérienne d’Istres, près de Marseille. A bord, huit passagers (dont deux officiers supérieurs, quatre épouses d’officiers et une fillette de 11 ans) et quatre membres d’équipage. Il n’arrivera jamais à destination. Parvenu au-dessus des Alpes, l’appareil est pris dans le brouillard, bousculé par des vents violents. Vers 15 h, le pilote annonce qu’il est en difficulté dans la région de Briançon, dans les Hautes-Alpes françaises et qu’il va tenter de se poser en montagne.
Recherches infructueuses
Trois jours plus tard, le Dakota est toujours porté disparu, «malgré de nombreuses recherches», annonce la Feuille d’Avis de Lausanne. Le quotidien rapporte que «le poste de radio de la base aérienne de Lyon-Bron a capté (…) un véritable appel de détresse demandant des secours immédiats. Les avions survolent sans cesse la région où a dû atterrir l’avion, mais les heures passent dans une douloureuse attente et les spécialistes de la montagne sont d’accord pour penser que le sauvetage doit être effectué aujourd’hui jeudi si l’on veut retrouver encore vivants les passagers.»
Des guides sont partis de Bardonnèche, dans le Piémont italien, où sont arrivées des colonnes motorisées américaines, des sources françaises ayant affirmé que l’avion se trouverait près du Mont-Blanc. Des dizaines d’avions français, anglais et américains survolent les Alpes, sans succès.
«Pouvons tenir encore 24 heures. La neige tombe toujours. On ne voit plus l’avion à vingt mètres.»
Un message radio du Dakota signalait qu’il se trouvait à 3400 m d’altitude, sans pouvoir préciser sa position. Une centaine d’alpinistes américains stationnés en Italie sont en route vers le massif du Mont-Blanc. A 21 h, le jeudi 21, un dernier message a été capté, poursuit la Feuille:«Pouvons tenir encore 24 heures. La neige tombe toujours. On ne voit plus l’avion à vingt mètres.» Depuis, c’est le silence.
Cependant, en Suisse, on se demande si l’appareil est bien tombé sur sol français. Des précisions sur sa localisation «amèneraient le lieu de l’accident en Valais, vraisemblablement dans la région de Sierre-Sion, peut-être aussi dans le massif de la Dent-Blanche. Ce renseignement officiel a été communiqué en Suisse par les autorités américaines», écrit la Julie. Du coup, «une escadrille d’avions militaires suisses se joindront aux appareils anglais et français à la recherche du C.53».
Enfin repérés
Bien vu. Car, finalement, l’appareil est repéré ce 22 novembre dans les Alpes… bernoises, sur un glacier entre Grindelwald et Meiringen. Des soldats suisses arriveront sur place le lendemain. Les «naufragés» passeront encore une nuit dans la carlingue avant d’être ramenés en plaine.
Un sauvetage qui vaudra à la Suisse les éloges du général Snavely, de l’US Air Force, commandant de la 15e armée basée en Autriche. Et pour cause : son épouse était à bord de l’appareil.

Source : 24CH

 

 

---

(Afin de pouvoir de visionner la vidéo, veuillez désactiver tout bloqueur de publicité)
Hautes-Alpes
histoire