Publié par Valentin Doyen le ven, 25/11/2016 - 10:36

Il craque littéralement. Daniel Payan, habitant des Alberts sur la commune de Montgenèvre, n'a pas dormi de la nuit. "Depuis 24 heures, nous sommes à cran avec ma compagne". En raison des fortes chutes de pluies dans les Alpes du Sud, un buse située non loin de son habitation s'est bouchée. "J'ai 40 cm d'eau dans ma maison. Plus de chauffage. Plus d'eau chaude. Et rien ne bouge", témoigne cet habitant qui s'apprête à passer un week-end compliqué. Un expert doit se déplacer chez lui dès lundi. "Mon assurance va se retourner, soit contre la commune, soit contre les services de l'État ou le Département",promet Daniel Payan.
Son témoignage ci-dessous :
Voici la réaction de la commune de Montgenèvre :
Des précipitations exceptionnelles se sont abattues sur le département des Hautes-Alpes depuis plusieurs jours induisant une saturation des sols en eau et des montées ponctuelles de l’eau au niveau des points bas des parcelles agricoles. Ainsi, Les Alberts, étant à proximité de parcelles agricoles, ont été particulièrement impacté par ce phénomène.
De plus, ce phénomène s’est combiné avec le bouchage d’une buse à la sortie du village des Alberts, ce qui a créé une montée locale des eaux à proximité de quelques habitations.
Hier dans la matinée, le riverain impacté a signalé le problème à la mairie de Montgenèvre, qui a immédiatement dépêché une équipe pour déboucher la buse.
De plus, la commune de Montgenèvre a mis à disposition du riverain une pompe, afin qu’il puisse contenir la montée des eaux dans son sous-sol.
Les précipitations ayant perdurées toute la nuit, la buse s’est à nouveau bouchée aujourd’hui et les eaux sont montées davantage. Face à cette situation, le département des Hautes Alpes en tant que gestionnaire de l’ouvrage bouché a été alerté par la commune de Montgenèvre et un poids lourd hydrocureur est en cours d’intervention. Enfin, un tractopelle est également actuellement à l’œuvre pour déboucher correctement la partie amont de la buse bouchée.
Toutes ces actions ont permis une baisse significative du niveau de l’eau et les équipes de la Commune sont à pied d’œuvre pour déboucher définitivement la buse.