Publié par Jean Marc Passeron le ven, 25/11/2016 - 18:12

La perturbation qui affecte les Alpes du Sud depuis ces dernières 48 h s'est traduite sous forme de chutes de neige au-dessus de 2200 m environ touchant particulièrement les massifs frontaliers italiens.
Sur des secteurs très localisés comme l'Est du Queyras et l'Est de la Haute-Maurienne, les cumuls de neige fraîche relevés à 2200 m dépassent par endroits 1,50 m pour atteindre parfois 2 m voire 2,50 m.
En conséquence, des départs spontanés d'avalanches de grande ampleur peuvent se produire et atteindre des secteurs inhabituels.
Philippe COURT, préfet des Hautes-Alpes, appelle donc tous les pratiquants de la montagne à la plus grande prudence dans la pratique des activités en haute montagne ce week-end.
Une avalanche impressionnante s'est d'ailleurs déclenchée dans la Clarée ce vendredi. Heureusement, aucune personne n'est blessée, mais la neige a terminé sa descente à deux cent mètres de la première maison. "A cette époque, c'est très rare. Nous avons été impressionnés", précise le maire de la commune, Jean-Michel Reymond.
Voici son témoignage :