Publié par Valentin Doyen le ven, 25/11/2016 - 17:09

Le Nord du département a été placé sous très haute surveillance, ce vendredi, en raison des fortes précipitations qui y ont eu lieu ces dernières heures et des dégâts qu’elles ont causés.
On peut noter notamment que dans le Briançonnais, le glissement partiel d'un talus sous la RN94 au-dessus du parking de la Grande Boucle (4° épisode similaire), la sortie du torrent de Chamandrin (au-dessus du carrefour giratoire sur RN94 - entrée de Chamandrin), avec des maisons inondées. Ou encore un écoulement important dans le chemin de la Trinité, inondant la chaussée de la RN94 au niveau du carrefour du Moulin Faure. À Saint-Martin-de-Queyrières, deux glissements très importants ont impacté la voie SNCF, la RN 94 et la route des Espagnols. Pour autant, le Sud du territoire n’a pas été épargné et la liste des dégâts est en train de s’allonger.
Le préfet des Hautes-Alpes Philippe Court :
ITV_25_11_2016_prefet_hautes_alpes_intemperies par dicitv31
Ceux qui sont recensés en ce vendredi après-midi :
- Saint-Julien-en-Beauchêne
Anse d’érosion sur une parcelle privée sous le Pont Bleu
Début de contournement du pont de Beaumugne
- Trescléoux
RD949 coupure de la RD suite à un glissement de terrain et inondations
Barret-sur-Méouge :
Coupure de la principale conduite d’eau potable traversant la Méouge
Ce qui méritera une inspection dès que le niveau de l’eau aura
baissé :
RD1075
Pour l’instant, pas de dégradation apparente. Les protections de berge ont été fortement sollicitées (limite département, aval Saint-Julien). De nombreux embâcles déposés par la crue.
Digue de Veynes
L’érosion du pied de talus s’est étendue (difficile à quantifier pour le moment). L’effondrement peut se produire à la décrue.
Gorges de la Méouge
Une protection de berge était prévue le long de la RD en lien avec l’antenne sud.
Gorges du Guil
Affouillement sous la RD947 à Aiguilles et comportement des éboulements sur la rive opposée.
Valgaudemar
Amorce d’un glissement de terrain en face de La Chaup RD985a Digue du Séchier RD116
Le vice-président en charge des déplacements et infrastructures, Marcel Cannat, a lui aussi été très sollicité au cours de cette journée. « Quand des événements comme ceux auxquels nous avons à faire face se présentent, il n’est pas question de baisser la garde », souligne-t-il. « Certes, ça fait de très grosses journées et il faut un niveau de concentration important pour prendre les bonnes décisions. Mais cette force de travail, ce sont avant tout les agents du Département, les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers qui la fournisse. La moindre des choses pour moi est que d’être à leurs côtés. »
Marcel Cannat, vice-président en charge du réseau routier dans les Hautes-Alpes, se dit plus serein pour les jours prochains :