Publié par Samir MATHIEU le lun, 28/11/2016 - 21:18

Hautes-Alpes : cette semaine, la Compagnie des Alpes reçoit la visite d’une délégation géorgienne. Pour la CDA, cela contribue à un projet d’aménagement et d’exploitation de station de ski en Géorgie. Vous le savez, la Géorgie, située dans le Caucase, entre Europe et Asie, offre un potentiel très important pour le ski avec deux chaînes de montagne très propices à l’implantation de stations, entre 2000 et 3500 mètres d'altitude et des sommets mythiques à plus de 5000 mètres. Le tourisme est devenu la principale richesse du pays avec un nombre de visiteurs déjà bien supérieur à la population. Le Premier Ministre et son gouvernement en ont fait une priorité nationale affirmée avec de fortes allocations de ressources. Le marché intérieur du ski est faible numériquement avec 90 000 skieurs par an pour l'instant, mais il est composé essentiellement de passionnés et est en forte croissance. Une part majeure de l’activité provient de l’étranger : Russie, Ukraine, Turquie, Pays du Golfe, Inde, Azerbaïdjan, Arménie… De plus en plus d’occidentaux avides d’héliski et d’expériences nouvelles se rendent également en Géorgie.
Le développement du ski et des activités de montagne est impressionnant avec par exemple 9 nouveaux appareils de remontées mécaniques cet été et la réalisation rapide de nouveaux lits touristiques de plus en plus qualitatifs. Les intervenants étrangers sont très présents sur ce marché (Autriche, USA, Suisse) mais l’ingénierie touristique française entend bien prendre sa place.
CDA Management (Compagnie des Alpes Management) est la structure de développement international du groupe CDA. Pour la partie montagne, elle opère avec des missions d’ingénierie touristique et de master-planning pour des sites en création et d’appui aux opérations pour des sites déjà existants et ce dans plusieurs pays, de la Russie au Japon en passant bien sûr par la Chine. La première mission à Sochi pour la mise en place de la station et du projet olympique a signé le lancement de cette activité. CDAM est présente en Géorgie depuis 2015 avec la réalisation de master-plans et un partenariat fort avec la société Mountain Resorts Development Company (MRDC), société d’état qui gère les 4 stations du pays.
Il s’agit de séquences d’audit et de formation à la fois en Géorgie et en France pour les managers de station mais aussi une contribution active en termes d’aménagement et d’exploitation des principaux sites.
Comme cela a été le cas pour des missions passées en Russie (Mont Elbrus), Serre Chevalier Vallée contribue à ce projet avec MRDC en apportant à CDA Management durant une année l’expertise cette fois-ci de son responsable damage, Thierry Faure. Ce dernier fait partie d’une équipe de 5 personnes qui se rend chaque trimestre en Géorgie. Thierry Faure et SCV ont été sélectionnés pour leur expertise à la fois technique et opérationnelle, mais aussi leur position en pointe dans ce secteur clé de l’exploitation d’un domaine skiable. Concrètement, de nombreuses avancées ont pu être obtenues et le client géorgien a même déclenché très rapidement un programme de développement ambitieux pour le damage (nouvelles machines, nouveaux locaux, nouvelle organisation…).
---