Alpes du Sud Météo : quelques flocons et retour des nuages.

NUIT DU LUNDI 28 AU MARDI 29 QUELQUES FLOCONS SUR L'EST

Des nuages tangentent la frontière italienne et ils peuvent apporter de faibles chutes de neige sur l'Est-Queyras (0/5 cm). Plus à l'ouest, le ciel reste plus ou moins dégagé et les nuages bas se reforment dans les vallées exposées, moins nombreux que la veille. Les températures minimales sont plus froides avec des gelées généralisées comprises entre -4 et 0 degrés en vallées, 6/-8 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré s'échelonnent entre 800 et 1800 d'est en ouest des massifs. Le vent en vallées est de tendance est faible, sauf de l'Italie à l'Embrunais où des rafales à 40 km/h sont probables. A 3000 m, le vent de nord-est puis nord atteint 20/40 km/h.

MARDI 29 PLUS DE NUAGES

Le ciel se partage entre nuages et éclaircies, ces dernières étant plus généreuses sur la partie centrale des Hautes Alpes. En effet, les nuages proches de l'Italie régressent progressivement en cours de journée, tandis que de la bordure proche de la Drôme jusque sur le Gapençais, des nuages se profilent atténuant nettement la sensation de beau temps. Quelques gouttes ou flocons sont même possibles. Les températures perdent encore 1 à 3 degrés, elles sont un peu fraîches pour la saison avec des maximales de 5 degrés à Briançon, 7 à Embrun, 10 degrés à Rosans. L'isotherme 0 degré s'homogénéise doucement vers 1800 m. Les vents sont faibles de secteur nord à est avec quelques pointes à 30 km/h, en vallées comme en montagne.

MERCREDI 30 RETOUR D'UN FRANC SOLEIL EN ALTITUDE

Le soleil règne en maître dans un ciel bien bleu. Les grisailles de vallées gâchent la matinée dans les vallées proche de l'Isère et de la Savoie mais des coins de ciel bleu percent l'après-midi. Après des minimales plus froides et des gelées généralisées, les températures de l'après-midi sont plus agréables affichant 7/12 degrés en vallées et 5 degrés vers 2000 m. Le vent de nord sévit toujours à toutes altitudes: il est faible à modéré, sauf près du col Bayard où les pointes peuvent dépasser 50 km/h.

JEUDI 1 PLUTÔT ENSOLEILLÉ

Les hautes pressions maintiennent un temps sec. Le soleil brille généreusement du matin au soir en montagne et sur la plupart du territoire des Hautes Alpes et l'Ubaye. Mais on s'attend toujours à des brouillards et nuages bas, surtout dans les vallées proches de l'Isère; ils sont parfois tenaces. Les températures gagnent 1 à 2 degrés en minimales comme en maximales. Le vent de nord, sensible, rafraîchit sensiblement l'atmosphère qui est déjà tout juste de saison.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

VENDREDI 2 ET SAMEDI 3 ANTICYCLONIQUE

Le soleil est généreux en général. Dans les vallées proches de l'Isère et de la Savoie, des nuages bas stagnent, se dissipant difficilement en cours de matinée. Les températures stationnaires, proches des normales saisonnières. Le vent de nord est fort vendredi avant de faiblir samedi.

DIMANCHE 4 ET LUNDI 5 MOINS BIEN

Le vent bascule au secteur sud-ouest sans remontée de températures. Le soleil doit composer avec des nuages pendant ces 2 jours mais le temps reste sec, les précipitations restant plus au sud.

MARDI 6 ET MERCREDI 7 BEAU

Soleil bien présent au-dessus de grisailles de vallées bien tenaces. Températures sans grande évolution, flirtant avec les normales de saison. Vent faible de secteur nord-est.
Indice de confiance

Pour vendredi 2 et samedi 3, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour dimanche 4 et lundi 5, il est de 3 sur 5