Météo : de la neige peut-être la semaine prochaine, jusque-là du grand beau temps et peu de froid

On y est habitué ! Les chutes de neige à basse altitude se font toujours un peu prier en début de saison. Résultat, on compte sur la neige de culture et pour cela il faut du froid. Problème depuis quelques jours, les canons ne parviennent à tourner que quelques heures au petit matin en raison de la douceur mais également des "inversions" qui amènent à constater du froid en vallée et de la douceur plus haut dans les stations.

Autant dire qu'on commence un peu à s’angoisser à l’exception notable des stations du Guillestrois, des Écrins et du Briançonnais. Les stations ont en effet été particulièrement bien servies par le dernier épisode de neige. C'est le gros paquet et une très bonne poudreuse au-dessus de 1800 m qui attend les skieurs. Vars et Risoul ont même été un peu bénies des Dieux puisque la limite pluie-neige a bien fait les choses en se positionnant juste au niveau des fronts de neige !

Pour les autres, pas de raison de s'affoler à ce stade, après une semaine les "anti-anticyclone" devraient  reprendre le sourire. Du froid et des chutes de neige sont espérés par Météo France en début de semaine prochaine.

Les prévisions détaillées de Météo France Briançon :

LUNDI 5
TEMPS SEC
Les conditions sont favorables au maintien d'un temps sec et bien ensoleillé sur notre département. Les températures maximales en vallées grapillent 1 degré et atteignent 8/13 degrés l'après-midi. A 2000 m, les températures plafonnent vers +2/+3 degrés. L'isotherme 0 degré se situe aux alentours de 2000/2200 m. Vent en vallées de secteur est à sud-est faible à modéré en journée, s'orientant au nord-ouest en cours d'après-midi. En altitude, le vent de sud puis sud-ouest souffle vers 10/20 km/h à 3000 m, puis tourne au nord en soirée.

MARDI 6
ANTICYCLONIQUE
Les hautes pressions maintiennent un temps sec et bien ensoleillé sur les Hautes Alpes. Quelques bancs de brouillard sont parfois présents dans les basses vallées du Dévoluy, Valgaudemar et Champsaur, mais ils se désagrègent rapidement. Les températures sont en légère hausse vers 9/14 degrés au meilleur moment de la journée. L'isotherme 0 degré se situe vers 2400 m. Le vent s'oriente au nord puis au nord-est et reste faible, 10/20 km/h en montagne.

MERCREDI 7
PAS DE CHANGEMENT
L'anticyclone maintient la région à l'écart du temps perturbé. Le soleil continue donc de jouer les premiers rôles. Les températures sont assez douces en journée, 3/4 degrés au-dessus des normales. L'isotherme 0 degré est en hausse vers 2800 m. Vent très faible, de secteur nord-est à est.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
JEUDI 8 ET VENDREDI 9
BEAU TEMPS
Toujours un large soleil, à peine troublé par quelques voiles de nuages élevés. Températures stationnaires avec des gelées nocturnes peu marquées et des valeurs agréables en journée, proches de 9/14 degrés en vallées.

SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11
UN PEU PLUS DE NUAGES
Avec le fléchissement des pressions, les nuages arrivent à gagner la région pour contester la suprématie du soleil, surtout dimanche, mais toujours pas de précipitations à envisager. Températures en baisse de 2/3 degrés dimanche.

LUNDI 12 ET MARDI 13
Temps plus nuageux avec un risque de pluie ou neige qui n'est pas exclu. Les températures poursuivent leur baisse et sont voisines des normales d'une mi-décembre.

Indice de confiance
Pour jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ; pour dimanche 11, il est de 2 sur 5.
 

Hautes-Alpes
météo