Publié par Aurélien Verdon le jeu, 08/12/2016 - 18:30

NUIT DU JEUDI 8 AU VENDREDI 9
Le ciel des Hautes Alpes reste bien dégagé la nuit prochaine ou à peine survolé par quelques bancs de cirrus. Les températures minimales en vallées sont généralement comprises entre 0 et -4 degrés. Elles descendent jusqu'à -6/-7 degrés en haute Clarée, dans le haut Guil ou la haute Romanche et ne sont que faiblement négatives en altitude. Le vent en vallées est faible, de direction variable. En montagne, le vent s'oriente au secteur nord-ouest à nord et souffle vers 10/20 km/h.
VENDREDI 9 SOLEIL ET DOUCEUR
Grâce à la présence d'un puissant anticyclone sur la France, le soleil continue son festival et assure une large présence dans un ciel limpide ou à peine traversé par quelques filaments de haute altitude dans l'après-midi. Au meilleur de la journée, les thermomètres affichent des valeurs confortables : 11/15 degrés en vallées et 8/10 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré avoisine 3700 m. Vent faible en vallées, de tendance plutôt sud-ouest. A 3000 m, vent de nord vers 10/20 km/h.
SAMEDI 10 STATU QUO
Les jours se suivent et se ressemblent : grand soleil et ciel bleu pour débuter le week-end. Les températures maximales grimpent jusqu'à 11/16 degrés en vallées et 8/11 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré stagne vers 3700 m. Le vent est variable faible le matin et de tendance sud-est l'après-midi. Sur les crêtes, le vent d'ouest à nord-ouest est voisin de 10/20 km/h.
DIMANCHE 11 ENSOLEILLÉ
Le soleil joue encore les premiers rôles malgré la présence de voiles nuageux de haute altitude en cours d'après-midi. Températures maximales en petite baisse, mais encore largement supérieures aux normales avec 10/15 degrés en vallées et 6/7 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré s'abaisse vers 3300 m. Le vent en vallées est très faible en matinée, puis tourne au secteur nord à la mi-journée en se renforçant, notamment sur le Laragnais et le Rosanais. En montagne, vent d'ouest 20 km/h le matin, puis de nord-ouest 50/60 km/h l'après-midi.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
LUNDI 12 ET MARDI 13 PLUS FRAIS
Peu de changement du côté du ciel avec un soleil dominateur. Par contre, l'atmosphère se rafraîchit sensiblement. Le mercure ne dépasse pas 5/9 degrés en vallées au meilleur moment de la journée.
MERCREDI 14 ET JEUDI 15 ANTICYCLONIQUE
Grâce à la présence de hautes pressions, le soleil tient toujours le haut de l'affiche. Seul bémol, les grisailles parfois tenaces dans les fonds de vallées proches de l'Isère. Les températures sont dignes d'une mi-décembre, voisines de 5/8 degrés en vallées.
VENDREDI 16 ET SAMEDI 17
Peut-être une évolution vers un ciel un peu plus nuageux pour ces deux jours, mais sans chute de neige à attendre. Températures stationnaires.
Indice de confiance
Pour la période du lundi 12 au jeudi 15, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.