Alpes du Sud : le point sur l'ouverture des stations ce week-end

Dans les Alpes, tout le monde a le même souci : la neige n'est pas encore au rendez-vous, notamment dans les station village du Champsaur, comme à Chaillol, Ancelle, Laye, Saint-Léger.... Seule une petite piste pour les enfants sera ouverte, sinon ce sera le plan B pour le début des vacances avec de nombreuses alternatives qui sont envisagées. Randonnée, yoga, basket-ball, marche nordique...  Même situation pour Réallon et la vallée de la Blanche. Situation un peu meilleure à Vallouise, Pelvoux et à Crévoux où le sommet des piste est très enneigé. Enfin bien servie, le Chazelet. Galère aussi plus au sud avec la montagne de Lure, pas un gramme de neige. Scénario identique dans le Buëch pour Lus la Croix-Haute. Au Dévoluy, la station ne sera pas ouverte en intégralité mais les canons à neige sont en marche...

Pire que l'année dernière : pas mal de neige dans les grandes stations, galère dans les petites. Dans l'Embrunais, les Orres avec une situation plutôt bonne; 50 % du domaine sera ouvert. A Orcières : très bon en haut, on pourra descendre en ski jusqu'en front de neige. C'est déjà le cas on le sait à Vars, Risoul, Puy St-Vincent, Montgenèvre et Serre Chevalier qui élargissent leur domaine ce week-end.

Dans le Queyras, plus de 60 % du domaine sera ouvert avec là aussi une bonne poudreuse en haut. Idem pour la station de Pra Loup. L'Ubaye verra l'ouverture de quelques pistes au Sauze et à Sainte-Anne. Allos enfin en ouvrira 9 pistes sur 18. Et puis enfin la Grave où évidemment grâce à l'altitude on peut skier dans de bonnes conditions.