Loup : des éleveurs venus de 22 départements occupent les Tuileries à Paris pour protester contre le loup

Ils sont plusieurs centaines à occuper de force le jardin des Tuileries à Paris à l'appel de la confédération paysanne. Des éleveurs venus de 22 départements, avec des centaines de moutons, sont présents pour protester contre la présence du loup dans les montagnes et contre la politique menée par le Gouvernement et l'Europe. Ils demandent la dénonciation de la convention de Berne.

« Nous refusons que le pastoralisme et l'élevage paysan soient sacrifiés par une prétendue défense du sauvage qui ne fait que mettre en danger les espaces naturels en les laissant à une agriculture industrialisée ou à l'exploitation touristique. Nous ne réclamons pas l'extermination des loups, nous revendiquons le maintien et le développement d'un élevage paysan qui fait vivre les territoires, crée de l'emploi, entretient les paysages et produit une alimentation de qualité », explique la Confédération paysanne.

Les éleveurs demandent des aides pour la mise en place de moyens de protection.

Selon eux, les ministères de l'Environnement et de l'Agriculture ont beau multiplier les annonces, dans les faits, rien ne se passe pour défendre le pastoralisme. Les éleveurs demandent le paiement des aides à la mise en place de moyens de protection, la création de brigades d'intervention réparties sur le territoire afin de cibler les prélèvements sur les loups en situation de prédation.

Les éleveurs estiment que la population de loups augmente de 20 % par an alors que les prélèvements autorisés correspondent à 10 % de la population. Dans l'hexagone, plus de 280 loups seraient recensés dans 33 départements. 9000 brebis auraient péri sous leurs crocs en 2015. 

Pour protester contre les attaques de loups, des éleveurs de brebis demandent donc de nouvelles mesures aux pouvoirs publics.

Une cinquantaine de paysans, venus de toute la France, accompagnés par une centaine de brebis, se sont installés dans le jardin des Tuileries, dans le Ier arrondissement de Paris, mercredi, pour demander aux pouvoirs publics d'agir face à l'augmentation des attaques de loups dans de nombreux départements. D’après l’Observatoire du loup, une association regroupant des bénévoles, plusieurs bêtes auraient même été aperçues en Ile-de-France.

Claire est de la vallée de la Roya :