Alpes du Sud / Paradoxe dans les stations : les meilleures conditions de ski de France en altitude. Plus bas, on passe au plan B

C'est parti pour les vacances de Noël : 15 jours de congés pour les écoles, collèges et lycéens jusqu'au 3 janvier au matin. L'occasion de profiter des plaisirs de la neige avec cette situation paradoxale : les Alpes du Sud ont un très bel enneigement en altitude, peut-être le meilleur de France et la galère plus bas dans les stations de moyenne montagne.

Ce samedi, plusieurs stations font leur ouverture : c'est le cas d'Orcières dans le Champsaur qui rejoint le groupe des stations déjà ouvertes. Montgenèvre à 100 %, Serre Chevalier où tous les secteurs sont ouverts, Vars et Risoul avec de la neige jusqu'en bas. Les Orres, Pra-Loup, Allos, Puy Saint-Vincent et bien entendu la Grave. Le Queyras s'en sort bien : 66 % des domaines seront ouverts à Ceillac, Molines-St Véran et à Arvieux.

Ailleurs, on fait au mieux et on sauve les meubles en passant au plan B en attendant le froid et la neige. Chaillol, St Léger, Laye et Ancelle restent fermés mais proposent beaucoup d'activité aux vacanciers : de la luge, du biathlon et de belles randos. Galère aussi dans le Dévoluy où les télésièges seront ouverts aux piétons. Ceuze reste fermé. La vallée de la Blanche n'est pas très blanche ! Quelques centimètres de neige pour les enfants.

En Ubaye, le Sauze parviendra à ouvrir 2 pistes sur 36, Ste-Anne une piste ce dimanche comme Larche.

A Pelvoux, Vallouise, ouverture du bas de station pour les enfants. Même scénario à Crévoux ou Réallon où il n'y aura qu'un petit espace enfant d'ouvert.

Alors on positive, l'hiver finira bien par arriver même si Météo France n'annonce rien de très bon. On se prépare à un Noël nuageux... mais au balcon. On croise donc les doigts pour que le reste de la saison soit au tison...