Publié par Jean Marc Passeron le lun, 19/12/2016 - 08:06

Quelques flocons espérés ce lundi soir au-dessus de 800 à 1000 m et bien davantage ce mardi matin ! Les quantités de neige fraîche au-dessus de 1000 m devraient avoisiner 5/15 cm, et 20/40 cm le long de la frontière italienne d'ici mardi soir. La semaine commence donc par une bonne nouvelle de Météo France d'autant que le froid est aussi annoncé.
Voilà qui devrait permettre aux stations pas encore enneigées de se mettre dans l'ambiance de Noël. La sensation de froid sera d'ailleurs marquée puisque du vent est annoncé, comme souvent, pour 3 jours jusqu'à mercredi. Le soleil reviendra mercredi pour laisser place à un Noël au balcon : un temps doux, venteux et nuageux est annoncé jusqu'au mardi 27 décembre.
Les prévisions détaillées de Météo France Briançon
LUNDI 19 DÉGRADATION Après une matinée globalement ensoleillée, le ciel s'ennuage progressivement. A proximité de l'Italie, les sommets sont rapidement noyés dans les nuages. Ces derniers gagnent en épaisseur partout l'après-midi, et s'accompagnent de quelques petites précipitations en soirée. Elles se poursuivent la nuit suivante, sous forme de neige au dessus de 800/1000 m. Par manque de soleil, le mercure atteint difficilement 3 à 8 degrés en vallées, -3/-5 degrés à 2000 m, et il reste également négatif dans les hautes vallées du Guil, de la Clarée, de l'Ubaye et de la Romanche. Isotherme 0 degré en baisse vers 1000 à 1500 m d'est en ouest des massifs. Vent d'un large secteur est en vallées, modéré. En fin d'après-midi, il souffle en rafales autour de 50/70 km/h. A 3000 m, vent de sud le matin, vers 20/40 km/h. L'après-midi, il souffle de sud-est à est, en augmentant vers 60/80 km/h. Il se renforce encore la nuit suivante à toutes les altitudes.
MARDI 20 NUAGEUX ET VENTÉ Les nuages restent omniprésents. Ils se délestent de faibles précipitations qui s'estompent vers la mi-journée, à part sur l'est Queyras où la neige continue de tomber jusqu'en soirée. La limite pluie-neige s'échelonne de 1000 m à 1300 m d'est en ouest des massifs environ. Sur la totalité de l'épisode, les quantités de neige fraîche avoisinent 5/15 cm, et 20/40 cm le long de la frontière italienne. Les températures minimales sont plus douces que les jours précédents ; les maximales sont comprises entre 6 et 10 degrés en vallées, 0/+2 degrés à 2000 m. Vent d'est en vallées, modéré voire localement assez fort. A 3000 m, vent très fort de sud-est à est, soufflant jusque 80/100 km/h. Il baisse d'un cran l'après-midi à toutes les altitudes.
MERCREDI 21 DÉGRADÉ EST/OUEST Le ciel reste nuageux à l'est de la Durance, avec de faibles chutes de neige au-dessus de 1200/1500 m. Partout ailleurs, le temps reste sec et le soleil s'impose dans un ciel bleu parcouru de voiles élevés. Températures maximales sans évolution notable. Vent de secteur est, modéré en vallées et assez fort sur les sommets à 3000 m.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS DU JEUDI 22 AU DIMANCHE 25 ENSOLEILLÉ Le ciel alterne entre petits passages nuageux et belles périodes ensoleillées. Les températures maximales, douces jeudi et vendredi, s'abaissent progressivement vers des valeurs de saison pour Noël. Vent général d'est à sud faible jeudi et vendredi, puis de secteur ouest modéré pour le week-end.
LUNDI 26 ET MARDI 27 Poursuite d'un temps sec et globalement ensoleillé. Températures stationnaires, de saison.
Indice de confiance : pour la période du jeudi 22 au dimanche 25, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
              