Alpes du Sud : un peu de poudreuse en altitude, 10 cm de plus à Abriès, à Névache et en haut des domaines skiables

On en espérait davantage... Surtout dans le Champsaur, le Dévoluy et la vallée de la Blanche.

Ce ne sont que quelques flocons qui sont tombés, vite soufflés par le vent fort.

Sur la frontière franco-italienne, un peu plus de neige dans ses secteurs déjà bien servis :

10 cm à Abriès, à Névache et en haut des domaines skiables du Briançonnais, du Guillestrois et de l'Ubaye.

Les prévisions détaillées de Météo France Briançon

JOURNÉE DU MARDI 20 VENTÉ

Les nuages sont omniprésents. Les précipitations de la nuit s'évacuent rapidement en matinée, mis à part le long de la frontière italienne où de petites chutes de neige restent possibles toute la journée. La limite pluie-neige se situe vers 1000/1300 m. 1 à 3 cm de neige fraîche viennent s'ajouter aux chutes de la neige de la nuit, localement 5/10 cm sur l'Est Queyras. Le ciel gagne en luminosité sur la moitié Ouest du département à partir de la mi-journée. Les températures maximales atteignent 6 à 11 degrés en vallées, 0/+1 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré s'échelonnant de 1500 m à 2200 m d'Est en Ouest des massifs. Vent fort d'est en vallées, avec des rafales autour de 70/90 km/h. A 3000 m, vent violent de sud-est à est, soufflant jusque 90/110 km/h. Il baisse d'un cran en soirée à toute altitude.

NUIT DU MARDI 20 AU MERCREDI 21 NUAGEUX

Le ciel reste très nuageux à l'Est de la Durance, tandis que les étoiles sont juste voilées par des nuages élevés ailleurs. Quelques flocons sont encore possibles sur le chaînon frontalier, n'apportant pas de quantités significatives supplémentaires. Les températures minimales sont douces, avec -2/+2 degrés en vallées et -2/-4 degrés à 2000 m ainsi que dans les hautes vallées les plus froides. Vent d'est en vallées, modéré, avec encore quelques rafales possibles vers 50/70 km/h en première partie de nuit. A 3000 m, vent de secteur est, vers 60/80 km/h en début de nuit, puis faiblissant vers 40/50 km/h.

MERCREDI 21 DÉGRADÉ EST/OUEST

En matinée, le ciel reste nuageux sur la moitié Est du département et dans l'Ubaye, et les derniers flocons quittent l'Est Queyras. Ailleurs, le temps est sec et le soleil s'impose dans un ciel bleu parcouru de voiles élevés. Les nuages se font plus rares partout au fil des heures de l'après-midi. Les températures maximales continuent leur hausse, avec 7/12 degrés en vallées, et 2/4 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré en hausse, vers 1900 m à 2400 m d'Est en Ouest des massifs. Vent de nord/nord-est, faible à modéré en vallées. Lombarde près de l'Italie. A 3000 m, vent d'est à nord-est, 20/40 km/h.

JEUDI 22 ENSOLEILLÉ

Le soleil prédomine largement durant cette journée, avec seulement quelques voiles nuageux à noter. Journée chaude pour la saison, les températures maximales s'élèvent encore de 1 degré en moyenne en vallées comme en montagne. En vallées, léger vent de Nord qui ne dépasse pas 10/20 km/h. A 3000 m, il est de Sud-est à Est vers 20/30 km/h.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS VENDREDI 23 ET SAMEDI 24 BEAU PUIS NUAGEUX

La journée de vendredi est dominée par le soleil, les nuages se font rares. Contrairement à samedi, journée durant laquelle le ciel se charge à nouveau dès la mi-journée, un léger risque d'averses est alors présent. Les températures se stabilisent à plus de 4 degrés au dessus des normales de saison. Vent général de Nord à Nord-ouest.

DIMANCHE 25 ET LUNDI 26 ÉCLAIRCIES

Des passages nuageux se suivent de manière plus ou moins rapprochée durant ces deux journées où le temps reste sec. Les températures chutent de quelques degrés tout en restant supérieures aux normales. Le vent général est de Nord.

MARDI 27 ET MERCREDI 28

Un temps calme est attendu pour ces deux journées marquées par une baisse des températures.

Indice de confiance

Pour vendredi 23, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour samedi 24, dimanche 25 et lundi 26, il est de 3 sur 5.