Décès de Michèle Morgan : l'actrice avait écrit un livre sur ses ancêtres des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : la mort de Michèle Morgan. Celle qui fut révélée dans Quai des Brumes en 1938 avait des liens avec les Hautes-Alpes. En effet, plusieurs de ces ancêtres étaient du Briançonnais. Médecins et hommes politiques bien connus de la fin XVIII / début XIXe. L'un de ses ancêtres, Guillaume Ferrus a été député des Hautes-Alpes du 29 août 1791 au 20 septembre 1792. Il était aussi maire de Briançon, depuis 1790. Michèle Morgan était aussi venue à Gap, où elle s'était représentée au théâtre de La Passerelle et avait dîné au Fameux Café du Lycée toujours à Gap.

Michèle Morgan était très attachée à certains ancêtres remarquables, avec toute une branche alpine, qui la passionnait, et sur laquelle elle signera d’ailleurs un livre romancé nommé Le Fil bleu et paru en 1993.
Cette branche passait par un soldat qui s’était couvert de gloire dans les armées de Napoléon : Aimé Hyacinthe Lefeuvre (1776-1824). Un soldat au palmarès imposant (traversée d’une rivière à la nage, coup de sabre dans la poitrine à Eylau, fait prisonnier en Espagne…), qui avait fait un très beau mariage en épousant Laurence Virginie Ferrus, cousine germaine d’un très célèbre médecin aliéniste de cette époque (Guillaume Ferrus, 1784-1861) et descendante d’une famille de la vieille bourgeoisie de Briançon (maires, avocats…). Une famille par la généalogie de laquelle on peut également découvrir une parenté avec un peintre, un artiste peintre, cette fois-ci et quel artiste, puisqu’il s’agit du grand peintre Henri Fantin-Latour (1836-1904).

---

(Afin de pouvoir de visionner la vidéo, veuillez désactiver tout bloqueur de publicité)
Briancon
Hautes-Alpes