Alpes du Sud / Problème de réception de la télé : Marcel Cannat monte au créneau

Alpes du Sud : la galère continue sur les ondes avec de très gros problèmes de réception de la télévision. La moitié des chaînes sont inaccessibles, dont TF1, M6, TMC, arte ou encore NRJ 12. Cette panne fait suite à une opération sur une ligne 20 000 volts sur le Mont-Colombis sur la commune de Théüs, la réception de certaines chaînes est compliquée à Gap, la Bâtie-Neuve, le Champsaur et dans d'autres communes, y compris de l'Ubaye, du Queyras et Guillestrois. Trois multiplex semblent défaillants. Des problèmes sur les réseaux de téléphonie portable sont aussi constatés dans le Queyras et Guillestrois. Ce vendredi c’est le vice-président du département en charge des transports et communications, Marcel Cannat qui monte au créneau et dénonce la situation « dramatique en période de vacances » à la fois pour les habitants et les touristes.

Le communiqué de presse de Marcel Cannat :

Marcel CANNAT, Vice-Président du Département des Hautes-Alpes et élu du territoire du Guillestrois/Queyras, se dit scandalisé par l’abandon dont son territoire est victime.
« Cela fait plusieurs semaines que nous n’avons plus que la moitié des chaînes de la TNT, et depuis hier le désastre continue, nous n’avons plus de réseau de téléphonie fixe.
En pleine période touristique des vacances de Noël, nos commerçants ne peuvent plus utiliser leur terminal-bancaire, nos vacanciers n’ont plus de moyen de contact, les téléalarmes ne sont plus opérationnelles, nous sommes dans un territoire totalement abandonné, c’est inadmissible »
Marcel CANNAT, rajoute qu’il « tente de joindre les services compétents en la matière (le CSA, l’ANRF, les opérateurs téléphoniques …) depuis hier, en vain, tous se renvoient la faute. Et pendant ce temps, le Guillestrois/Queyras est coupé du monde.
Vivons-nous au 21e siècle, pour n’avoir ni chaîne de télévision, ni réseau de téléphonie fixe ? »

Hautes-Alpes