Coeur de ville : des démolitions urbaines pour donner un nouveau visage à Briançon

« Au cours des 7 derniers mois, de mai à novembre 2016, 20 bâtiments ont été déconstruits dans l’enceinte des quartiers militaires Berwick et Colaud, les murs d’enceinte sont tombés, dévoilant une zone jusqu’alors interdite aux regards. Des démolitions indispensables à l'émergence de l'écoquartier Coeur de Ville. » En ouverture de la conférence de presse, le maire de Briançon a planté le décor. Avant de préciser : « Afin d’immortaliser cette page de notre histoire urbanistique, nous avons demandé à l’aménageur public AREA-PACA de s’adjoindre les talents d’artistes locaux, photographe et vidéastes. Il était important de garder une trace mémorielle de ce moment de bascule. »

Un inventaire photographique des casernes signé Eric Stern donnera lieu à une 1ère exposition le 22 janvier 2017 au théâtre du Briançonnais lors des vœux du Maire de Briançon.

A cette occasion, sera aussi projeté en avant-première le film de Sophie Khan et Vincent Verrier. Captant en images le chantier de démolition, il donne la parole à d’anciens du 159e RIA, à des riverains, des passants, des ouvriers, aux responsables du projet, au maire de Briançon…Des témoignages qui tissent les fils du passé, du présent et l’avenir.
Communiqué
13/12/2016

Avant de découvrir ce moyen métrage sur grand écran, les citoyens sont invités à visionner la mini-série de 8 pastilles réalisées par le duo de vidéastes. Voici l’ordre de diffusion des sujets. A vos écrans !