Publié par Sarah Hübsch le lun, 02/01/2017 - 18:26

Les prévisions détaillées de Météo France Briançon
MARDI 3
RESTANT FRAIS
Les nuages bas se désagrègent en cours de matinée et le ciel retrouve son habituel bleu limpide.
Cependant, le soleil n'arrive pas à réchauffer efficacement l'atmosphère avec des températures maximales avoisinant les 4/8 degrés en vallées et 2 degrés vers 2000 m.
L'isotherme 0 degré reste proche des 1800/2000 m.
Le vent tourne rapidement au secteur nord-est modéré en vallées avant que les brises faibles ne l'emportent l'après-midi. En montagne, le vent de nord tombe brutalement en matinée à 10/20 km/h vers 3000 m.
MERCREDI 4
VENT SE RENFORÇANT
Le soleil tient toujours le haut de l'affiche malgré des passages nuageux circulant près de l'Isère et de la Savoie l'après-midi. Quelques faibles chutes de neige blanchissent les sols en soirée et la nuit suivante dans les secteurs La Grave/Lautaret et Galibier/haute Clarée.
Après de bonnes gelées généralisées, un peu de foëhn fait monter les températures maximales jusqu'à 5/10 degrés en vallées et 3/6 degrés vers 2000 m.
Le vent de nord s'installe et va devenir problématique: en montagne où les rafales à 80/110 km/h vont devenir légion l'après-midi, sur les zones du Rosanais/Buëch jusqu'au Gapençais avec des rafales s'amplifiant jusqu'à 70/100 km/h. Ce vent violent perdure toute la nuit.
JEUDI 5
VENT TEMPÉTUEUX
Les nuages présents sur la bordure nord des Hautes-Alpes se disloquent en cours de matinée laissant un soleil rayonnant s'imposer partout. Les températures maximales sont en baisse significative, peinant à atteindre 1 à 7 degrés en vallées et -3 degrés vers 2000 m au meilleur moment de la journée. Accentuant la sensation de froid, le vent de nord souffle en tempête en montagne avant de baisser d'un ton en seconde partie de journée. En vallées, il n'est pas en reste en particulier sur une bonne moitié ouest des Hautes-Alpes où les rafales dépassent les 70 km/h.