Alpes du Sud : notre consultant Météo ne prévoit pas de neige avant la prochaine lune (fin du mois)

Alpes du Sud : pas de neige avant la prochaine lune... les prévisions de Christophe Adon ne sont pas des plus optimistes. Notre consultant météo, prévisionniste à la Maison régionale de la Météo des Orres, nous confirme le maintien de l'anticyclone au moins encore pendant une dizaine de jours. Rien, dans les graphiques actuels, ne permet de dire qu'il va significativement bouger en janvier. Ce qui laisse les prévisionnistes plutôt pessimistes quant à un retour rapide de la neige fraîche. Pour l'instant, il faudra peut-être se contenter d'attendre la prochaine lune, comme le disent les "anciens". En tout cas, ça repousse les choses à la fin janvier. Christophe Adon.

D!CI TV : Notre consultant météo ne prévoit pas... par dicitv31

 

LES PRÉVISIONS DE MÉTÉO FRANCE

Observations CONDITIONS EN MONTAGNE : l'enneigement est faible à basse altitude, mais il est très bon au-dessus de 2200/2400 m.

JOURNÉE DU MARDI 3 RESTANT FRAIS

Les nuages bas présents dans les vallées du haut Buëch, Dévoluy, Champsaur et Valgaudemar se désagrègent en cours de matinée et le ciel retrouve sa limpidité partout. Cependant, le soleil n'arrive pas à réchauffer efficacement l'atmosphère avec des températures maximales avoisinant les 4/8 degrés en vallées et 2 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré reste proche des 1800/2000 m. Le vent souffle modérément du secteur nord à est mais du Bochaine au Gapençais des rafales à 50/70 km/h sont localement possibles en matinée. Des brises faibles l'emportent cet après-midi. En montagne, le vent de nord tombe brutalement en matinée de 40/60 à 10/30 km/h vers 3000 m.

NUIT DU MARDI 3 AU MERCREDI 4 ÉTOILÉE

Les étoiles baignent dans un ciel clair propice à leur observation. Seul bémol, on note toujours la formation des habituelles grisailles de vallées du Bochaine au Valgaudemar. Les températures minimales sont froides, comprises entre -7/-3 degrés en vallées et -6 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré grimpe à 2500 m. Le vent de nord reprend de la vigueur près de la Drôme jusque sur le Gapençais avec des rafales atteignant 60 km/h localement alors que le vent est plus calme plus à l'est. En altitude, le vent de nord-nord-ouest forcit jusqu'à 50/70 km/h.

MERCREDI 4 VENT SE RENFORÇANT

Après dissipation des grisailles, le soleil tient toujours le haut de l'affiche malgré des passages nuageux circulant près de l'Isère et de la Savoie l'après-midi. Quelques faibles chutes de neige blanchissent les sols en soirée et la nuit suivante dans les secteurs La Grave/Lautaret et Galibier/haute Clarée. Après de bonnes gelées généralisées, un peu de foëhn fait monter les températures maximales jusqu'à 5/10 degrés en vallées et 3/6 degrés vers 2000 m. Le vent de nord s'installe et va devenir problématique: en montagne où les rafales à 80/110 km/h vont devenir légion l'après-midi, sur les zones du Rosanais/Buëch jusqu'au Gapençais avec des rafales s'amplifiant jusqu'à 60/80 km/h. Ce vent violent perdure toute la nuit.

JEUDI 5 VENT TEMPÉTUEUX

Les nuages présents sur la bordure nord des Hautes-Alpes se disloquent en cours de matinée laissant un soleil rayonnant s'imposer partout. Les températures maximales sont en baisse significative, peinant à atteindre 1 à 7 degrés en vallées et -3 degrés vers 2000 m au meilleur moment de la journée. Accentuant la sensation de froid, le vent de nord souffle en tempête en montagne avant de baisser d'un ton en seconde partie de journée. En vallées, il n'est pas en reste en particulier sur une bonne moitié ouest des Hautes-Alpes où les rafales dépassent les 70 km/h.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS TENDANCE DU VENDREDI 6 AU LUNDI 9 BEAU

Un temps sec se maintient durant ces 4 jours. Le soleil est généralement généreux mais il faut compter sur des mers de nuages dans les basses vallées proches de l'Isère et quelques passages nuageux samedi. Les températures sont plutôt froides pour la saison. Le vent de nord continue de sévir malgré une baisse de régime.

MARDI 10 ET MERCREDI 11 SEC

On garde un temps sec avec des températures qui restent globalement froides.

 

---

(Afin de pouvoir de visionner la vidéo, veuillez désactiver tout bloqueur de publicité)
Hautes-Alpes
météo