Publié par Sarah Hübsch le mar, 03/01/2017 - 09:47

François Chérèque, l'ancien patron national de la CFDT est décédé ce lundi matin à l'âge de 60 ans.
Longtemps président de la fédération CFDT des Alpes de haute Provence à Digne de 1984 à 1990, puis secrétaire de la CFDT Santé Sociaux aussi dans le 04, il a ensuite succédé en 2002 à Nicole Notat à la tête de la CFDT nationale à Paris.
François Chérèque, père de deux enfants, a été éducateur spécialisé à l'hôpital de Digne, secrétaire départemental de la CFDT dans les Alpes de Haute-Provence de 1984 à 1990 puis secrétaire général de la CFDT Santé Sociaux du 04. Il s'était aussi investi dans le Rugby Club Dignois
François Chérèque était marié à Marinette Giraud originaire de Mallemoisson. Le couple habitera ensuite aux Mées puis au Poët dans les Hautes-Alpes.
Sur la fin de sa vie, touché par la maladie il s'était installé à Laragne où il a passé une grande partie de ces derniers mois.
Écoutez dans le JT D!CI ci-dessous les témoignages de Patrick Prost de la CFDT 05 et de Manu Lecot, "vieux" manifestant de la CFDT 04.
Il l'ont côtoyé au sein du syndicat alors que François Chérèque était déjà sur Paris, et le connaissait aussi un peu plus intimement.
Les obsèques de François Chèrèque auront lieu selon sa volonté vendredi à Mallemoisson près de Digne.