Candidature, Murgia, ses adieux à la mairie, THT : les bons mots de J. Giraud

Joël Giraud était l'invité D!CI ce mercredi. Le Député PRG des Hautes-Alpes a balayé de nombreux sujets. Les législatives tout d'abord. « J'ai hésité à y retourner en 2017, mais certains dossiers comme la Loi Montagne m'ont poussé à y retourner » précise l'élu qui doit faire un choix s'il est de nouveau élu Député : quitter son poste de maire de l'Argentière la Bessée.
« Je suis contre la loi sur le non-cumul, mais elle est passée alors je vais quitter mon poste de maire pour devenir conseiller municipal ».
Sur Arnaud Murgia, son adversaire annoncé qui devrait représenter les Républicains sur la seconde circonscription, Joël Giraud est plutôt cash. « Il est légitime, mais c'est un jeune avec des méthodes d'ancien ». Comprenez, des méthodes de politique-politicienne.

Autre sujet, les saisonniers. « Nous devons aller encore plus loin grâce à la Loi-Montagne. Les grands travaux entrepris porteront leurs fruits pour les prochaines saisons » promet Joël Giraud.

En ce qui concerne la SNCF, le Député PRG reconnaît « que ce n'est une boîte qui rencontre des soucis ». Sans pour autant valider les propositions de Christian Estrosi, le Président de la Région PACA, qui souhaitait suspendre les négociations. « Christian Estrosi fait de la politique comme certains gens du Sud. Cela ne me plaît pas. On a le droit à des roulages de mécaniques mais il négocie toujours avec la SNCF ».

Sur le dossier de la THT, Joël Giraud estime « qu'il n'y a plus rien à faire, parce que les travaux sont lancés » mais estime « qu'il a fait tout son possible au début des négociations, pour que l'enfouissement soit envisagé. Il y néanmoins des endroits où cela n'est pas possible ».

Joël Giraud, au micro de Valentin Doyen :

 

Hautes-Alpes
député
législatives