Publié par Anthony PITON le sam, 07/01/2017 - 16:58

Le centre-ville d'Embrun a été le théâtre d'un déferlement gratuit de violence ce jeudi après-midi. Trois personnes ont été agressées, dont une sérieusement blessée.
Tout a commencé par une simple bousculade entre deux hommes. Le ton est monté, obligeant une tierce personne à intervenir : elle a été frappée au visage. Peu de temps après, un autre passant a été agressé sans motif. Roué de coups par deux individus, la victime s'est retrouvée en incapacité totale de travail durant 7 jours.
Trois suspects ont rapidement été interpellés au bord d'un véhicule par la gendarmerie et placés en garde à vue. Connus des services de police, ils étaient alcoolisés lors de l'interpellation. Des poursuites ont été engagées par le parquet : deux des suspects sont poursuivis pour violences volontaires, le troisième pour usage de stupéfiants.
Les auteurs présumés des violences volontaires ont été placés en détention provisoire vendredi soir. Le parquet demande le retrait du bracelet électronique de l'un et la suspension d'une peine de prison avec sursis pour l'autre.
Voici le communiqué du Procureur de la République de Gap :
"Trois personnes étaient identifiées comme ayant subi des violences de la part d'un ou plusieurs individus qu'ils ne connaissaient pas et pour des motifs futiles. Une première victime qui n'a pas déposé plainte avait été simplement bousculée par un individu provoquant l'intervention d'une autre victime qui recevait alors un coup de poing au visage provoquant une blessure sans incapacité totale de travail. Peu de temps après, une troisième victime subissait de nombreux coups portés au visage et sur le corps entraînant une incapacité totale de travail de sept jours.
Les gendarmes de la compagnie de Briançon mettaient alors rapidement en place un dispositif leur permettant d'interpeller à bord d'un véhicule trois suspects alcoolisés, domiciliés dans les Hautes-Alpes, qui étaient immédiatement placés en garde à vue à 17h40.
Les investigations diligentées, et notamment le recueil de témoignages, ont permis au parquet prendre les décisions suivantes dans l'après-midi du 6 janvier 2017 :
- délivrance d'une convocation aux trois individus mis en cause pour être jugés devant le tribunal correctionnel le 16 février 2017 à 14 heures des chefs de violences aggravées pour deux d'entre eux et d'usage de stupéfiants pour le troisième. Le conducteur du véhicule a également été poursuivi du chef de conduite en état alcoolique (taux contraventionnel).
- Tous les trois étaient déjà connus de la justice. Les deux individus poursuivis pour avoir commis les violences ont fait l'objet d'une incarcération immédiate provisoire ordonnée dans la soirée du 6 janvier par le juge de l'application des peines de Gap à la demande du parquet dans l'attente d'une décision pour l'un sur le retrait de son bracelet électronique qu'il portait en exécution d'une peine précédente, et pour l'autre sur la révocation d'une peine d'emprisonnement avec sursis. Le premier a été incarcéré à la maison d'arrêt de Gap et le second à la maison d'arrêt de Digne les Bains."