Rallye Monte-Carlo : tout savoir sur la 85e édition

Monte-Carlo revient dans les Alpes du Sud cette année encore ! Et pour que cet événement se déroule une nouvelle fois sans encombres, voici les informations nécessaires pour visionner les spéciales en sécurité. Et si vous désirez éviter les encombrements liés aux fermetures de route, vous trouverez ici aussi toutes les informations utiles !

 

85e Rallye Automobile Monte-Carlo (16-22 janvier 2017)

 

Taillé à la hauteur de l’enjeu !

La 85e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, première épreuve du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2017, s’annonce d’ores et déjà prometteuse avec notamment, sur le plan sportif, le retour officiel de deux constructeurs emblématiques - Citroën et Toyota - qui viennent rejoindre Ford et Hyundai en WRC. Le terrain de jeu a, lui, été hissé à la hauteur de l’enjeu par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco, avec un parcours renouvelé à plus de 85 % par rapport à la précédente édition.

 

Le départ officiel de cette 85e édition du doyen des rallyes mondiaux sera donné jeudi 19 janvier, Place du Casino à Monte-Carlo, à partir de 18h15. Au programme de cette première étape nocturne, deux chronos de caractère, Entrevaux – Val-de-Chalvagne – Ubraye (ES 1 - 21,25 km) et Bayons – Bréziers (ES 2 - 25,49 km), à disputer dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Le 2e jour de course – vendredi 20 janvier – se disputera au nord de Gap, entre les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère. Avec ses 160 kilomètres chronométrés, cette journée sera la plus longue du rallye, avec une copieuse boucle de trois épreuves spéciales très rapprochées géographiquement à parcourir à deux reprises : Agnières-en-Dévoluy – Le Motty (ES 3/6 - 24,63 km), Aspres-lès-Corps – Chaillol (ES 4/7 - 38,94 km) et Saint-Léger-les-Mélèzes – Ancelle – La Bâtie-Neuve (ES 5/8 – 16,83 km).

Pour les concurrents encore en course, le 3e jour, samedi 21 janvier, s’annoncera tout aussi corsé que les précédents avec tout d’abord, une boucle nouvellement composée de Lardier-et-Valença – Oze (ES 9/11 - 31,17 km) et de La Bâtie-Montsaleon - Faye (ES 10/12 – 16,78 km), à parcourir deux fois. La suite des hostilités s’effectuera dans Bayons – Bréziers (ES 13 - 25,49 km), avant un ultime passage au parc d’assistance de Gap, et un retour en Principauté de Monaco en début de soirée.

En conclusion de l’épreuve, dimanche 22 janvier, le dernier jour de course sera constitué de quatre chronos, totalisant 53,72 kilomètres, à disputer sans assistance dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes. Ainsi les concurrents devront parcourir à deux reprises les secteurs de Luceram – Col Saint Roch (ES 14/16 – 5,50 km) et La Bollène-Vésubie – Peira Cava (ES 15/17 – 21,36 km), version du Col de Turini introduite en 2016, qui fera office de Power Stage.

A partir de 15 heures, tous les équipages récipiendaires se rendront à la traditionnelle Cérémonie de Remise des Prix sur la place du Palais Princier de Monaco.

 

RÈGLES DE COMPORTEMENT DU SPECTATEUR

- Le stationnement de tout véhicule est interdit sur la route des épreuves spéciales ainsi que de part et d’autre de l’axe privatisé.
- Les spectateurs ne peuvent plus pénétrer dans les épreuves spéciales ni se déplacer dans celles-ci, sur la route ou sur les accotements, 30 min avant le départ du 1er concurrent et jusqu’à la fin de l’épreuve.
- Les spectateurs ne sont autorisés que dans les seules zones réservées au public et balisées par du filet vert ou de la rubalise verte. Ces zones sont toujours en surplomb d’au minimum 1,50 mètre et hors de la trajectoire des concurrents. En dehors de ces zones, les spectateurs sont interdits.
- Le non-respect de ces règles de sécurité entraînera l’annulation de l’épreuve spéciale.
- Dispensez-vous de faire sur le terrain d’autrui, ce que vous ne toléreriez pas chez vous (feux, coupes de bois, dépôts d’ordures, …..).
- SPECTATEURS VIGILANTS, RÉUSSITE DE L’ÉVÉNEMENT. Veillez au bon placement et au bon comportement de vos accompagnants.

Hebergeur d'image

 

CONDITIONS DE CIRCULATION PENDANT LES SPÉCIALES

Les conditions de circulation pour ce mercredi 18 janvier sont difficiles autour de Gap, à cause du shakedown... La route de Malcombe est concernée, et est fermée à la circulation le jour même de 13h à 22h. Une déviation est mise en place dans le sens Gap-Veynes via Pelleautier... Il s'agit d'un itinéraire interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Hebergeur d'image

Pour ce jeudi 19 janvier, la route entre Bayons et Bréziers est fermée à la circulation le jour même de 20h à 2h30 du matin, le lendemain. Il est interdit de stationner sur le tracé.

Hebergeur d'image

La journée de ce vendredi 20 janvier se dirige du côté du Dévoluy, entre Agnières en Dévoluy et Le Motty. Les routes sont fermées à partir de 7h du matin jusqu'à 18h.

Hebergeur d'image

Puis direction Aspres les Corps-Chaillol, avec de nombreuses routes fermées, toutes entre 7h45 et 18h30... L'accès à la station de Chaillol est coupé toute la journée.

Hebergeur d'image

Enfin, le dernier tracé de ce vendredi se tient entre St Léger les Mélèzes et La Bâtie Neuve, via la station d'Ancelle. La route est interdite à la circulation de 8h30 à 19h30.

Hebergeur d'image

La circulation pour ce samedi 21 janvier concerne deux tracés dans les Hautes-Alpes : Lardier-et-Valença - Oze, et La Batie Montsaléon-Faye... Les routes sont fermées à partir de 5h15 ce samedi jusqu'à 14h30 pour la spéciale de Lardier... et de 6h à 15h30 pour la spéciale de la Batie Montsaléon. La D942 est interdite à la circulation pour les véhicules de plus de 7,5 t dans les deux sens de circulation, entre Monetier-Allemont à Laragne-Montéglin.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hautes-Alpes