Accident mortel sur le Rallye Monte-Carlo : Paddon diffuse un communiqué et appelle à ce que "cela ne se reproduise plus"

Le pilote Hyundai, dont l'accident a entraîné le décès d'un spectateur jeudi soir, a publié un communiqué dans lequel il appelle à une prise de responsabilité de tout le monde du rallye. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le Parquet de Digne les Bains.

Hayden Paddon est parti à la faute sur une plaque de verglas dans les dernières centaines de mètres de la première spéciale du Rallye Monte-Carlo, jeudi soir, et a perdu le contrôle de sa voiture qui est allée heurter le talus avant d'effectuer un tonneau, fauchant au passage un spectateur décédé des suites de ses blessures.

Le Néo-Zélandais avait décidé avec son équipe de ne pas repartir le lendemain en signe de respect.

Le communiqué du pilote

Après réflexion, je souhaitais publier un petit communiqué concernant les événements d'hier [jeudi].

Tout d'abord, nos pensées sont avec la famille et les amis du spectateur impliqué. Peu importent les circonstances, ce n'est jamais ce que nous voulons voir.

Ensuite, John [Kennard, son copilote] et moi sommes touchés par les messages de soutien reçus en cette période. Évidemment, mes pensées sont avec la famille et c'est ma seule préoccupation pour le moment. Ne pas être en mesure de rentrer en Nouvelle-Zélande rend cela un peu plus dur, mais il est important que nous restions forts.

Je veux saisir cette chance pour demander aux gens de ne pas spéculer. Quels que soient le pourquoi et le comment de l'accident, pointer du doigt ne changera rien. La chose la plus importante est que nous apprenions de ceci et je suis impliqué pour travailler sans relâche avec la FIA et les organisateurs de rallyes afin de nous assurer que ceci ne se reproduise pas.

Je saisis cette chance de demander aux spectateurs des rallyes, s'il vous plaît, de faire attention aux endroits où vous vous placez et de respecter les instructions des commissaires. Nous voulons tous profiter d'un bon spectacle et retrouver notre famille après. Je demande aussi à chaque passionné de rallye, s'il voit quelqu'un dans un emplacement dangereux, de demander à cette personne de se déplacer dans l'intérêt de tous. En tant que communauté, nous pouvons travailler ensemble pour éviter que ceci se reproduise.

Enfin, je demande, s'il vous plaît, le respect de la part des médias, spécialement pour la famille et les amis du spectateur. Nous avons pris la décision de ne pas poursuivre ce week-end en signe de respect, mais serons de retour en Suède où nous rendrons un hommage.

Merci encore à tous pour votre soutien, et pour le soutien de l'équipe – ça signifie vraiment beaucoup.

À bientôt en Suède,

Hayden.

 

 

Alors revenons sur les circonstances de ce drame avec ce témoignage de Romain recueilli par D!CI. Il était sur les lieux de l'accident lors de la sortie de route de Hayden Paddon : un photographe amateur, espagnol de 50 ans, situé dans une zone interdite de la première spéciale du Rallye Monte-Carlo, a été grièvement blessé. Il est décédé des suite de ses blessures à l'hôpital de Nice où il avait  été héliporté jeudi soir.

 L’ACM l'annoncé dans un communiqué 

« Le spectateur a été héliporté depuis la spéciale vers l’hôpital de Nice. Malgré tous les efforts de l’équipe médicale, le spectateur est malheureusement décédé. »

« Une enquête concernant l’accident a débuté et toutes les parties impliquées apporteront leur concours aux autorités. »

« Tous les acteurs du rallye adressent leur profonde sympathie et leurs condoléances à la famille et aux amis de la victime. »

Terriblement affectée par ce tragique accident, l’équipe Hyundai a décidé de ne pas faire repartir l’équipage néo-zélandais afin d’exprimer son respect et ses condoléances à la famille et aux proches du spectateur mortellement touché.

Alors que s'est-il passé ? Voici le témoignage recueilli par D!CI TV de Romain Degeer, spectateur belge :

Rallye Monte-Carlo : le témoignage de Romain... par dicitv31

Rallye Monte-Carlo : Les images du crash de Paddon par dicitv31

 

Article précédent :

Grave accident du pilote de Hyundai Hayden Paddon lors de la première spéciale du Rallye Monte-Carlo, ce jeudi soir. Une personne aurait été percutée par la voiture ou aurait été déséquilibrée par le choc. Elle aurait chuté de plusieurs mètres. La victime en arrêt cardiaque et a été intubée par les secours. Sur place : deux médecins, une équipe de secours. Un hélicoptère est en route pour évacuer la victime.

RANDONNEURS
montecarlo