Publié par Anthony PITON le ven, 27/01/2017 - 09:30

Après les policiers municipaux de Digne-les-Bains qui seront bientôt équipés de caméras... c'est au tour de la ville de Gap de franchir un cap. 18 policiers municipaux devraient bientôt être armés. Une décision de la part de la majorité de Roger Didier qui intervient dans le nouveau contexte de la menace terroriste. Cette délibération sera soumise au vote lors du conseil municipal de ce vendredi à 18h30 et l'opposition (en la personne d'Isabelle David, conseillère municipale, groupe « Tous Capables-G.A.U.C.H.E. ») fait savoir qu'elle votera contre "il faut privilégier la police de proximité, rendre les agents municipaux visibles dans tous les quartiers de la ville et disponibles pour créer un lien positif avec la population, qu’il faut développer des actions de prévention de la délinquance, en particulier en direction des jeunes, plutôt qu’instrumentaliser les peurs et suivre la volonté de M. Estrosi qui voudrait que les polices municipales se substituent à la police nationale", dit-elle.
D!CI TV : Gap: l'opposition s'insurge contre la... par dicitv31
Son communiqué :
Au sujet de l’armement de la police municipale
La décision du maire d’armer la police municipale de Gap s’inscrit dans une logique de sécurité qui privilégie la surveillance et la répression au détriment du lien social et de la lutte contre l’exclusion, ce que nous avons déjà dénoncé à plusieurs reprises. Nous avons voté contre la vidéo surveillance chaque fois que des délibérations ayant pour but d’augmenter le nombre de caméras qui quadrillent la ville ont été présentées à ce conseil, en effet cet outil n’est pas efficace pour lutter contre la délinquance.
Nous pensons qu’il faut des humains pour s’occuper des problèmes humains et que par conséquent il faut privilégier la police de proximité, rendre les agents municipaux visibles dans tous les quartiers de la ville et disponibles pour créer un lien positif avec la population, qu’il faut développer des actions de prévention de la délinquance, en particulier en direction des jeunes, plutôt qu’instrumentaliser les peurs et suivre la volonté de M. Estrosi qui voudrait que les polices municipales se substituent à la police nationale, créant ainsi une force armée qui serait à sa main avec toutes les dérives droitières et sécuritaires qu’on peut imaginer. Sur ces sujets de sécurité, le maire de Gap, Roger Didier, a fait le choix de suivre le président de région, LR, M. Estrosi.
Isabelle David, conseillère municipale, groupe « Tous Capables-G.A.U.C.H.E. »