Publié par Anthony PITON le ven, 27/01/2017 - 22:29

Le Salon des Thermalies, qui s'est déroulé vendredi 20 janvier à Digne-les-Bains, est une exposition du bien-être par l’eau. Pour cette occasion, une représentation d'élus dignois s'est rendu à l'exposition afin de rencontrer les grands responsables du thermalisme national.
Les élus dignois se sont rendus salon des Thermalies en compagnie de Jean-Jacques MANY, directeur des Thermes
Le concept de "Station de Pleine Santé"
L’association de promotion du thermalisme auvergnat était présente pour faire la promotion du concept de "Station de Pleine Santé".
Cette appellation regroupe une dizaine d’établissements thermaux ainsi que des entreprises en lien avec l’activité thermale (géothermie, chaîne hôtelière…). Elle regroupe aussi des organismes médicaux (centre de lutte contre le cancer, service de réadaptation fonctionnelle et de médecine du sport).
De nouveaux moyens de cure
Aussi présent sur le salon, le Cluster INNOVATHERM a pour principale ambition la création, à travers des études scientifiques validées, de nouveaux formats de cure.
« Intégrer une structure comme le cluster INNOVATHERM pourrait nous permettre de réfléchir à la meilleure manière de mettre en avant les atouts du thermalisme dignois, dans des formats plus courts que la cure thermale traditionnelle par exemple ou bien à travers la mise en avant de soins de suite, parallèlement aux maladies chroniques que nous traitons déjà », explique Jean-Jacques MANY, directeur des Thermes.
La recherche thermale se développe
Les élus de Digne-les-Bains se sont ensuite rencontrés Thierry Dubois, président du Conseil National des Exploitants Thermaux (CNETh), le syndicat professionnel des thermes, qui leur a présenté les actions entreprises par sa structure dans le cadre de l’AFRETh (Association Française pour la recherche Thermale). Cette association a été fondée suite aux menaces de déremboursement de la cure thermale en 2008. Elle a pour but de promouvoir les études indépendantes concernant les soins thermaux. Le but étant de sauvegarder le remboursement des cures thermales.
« Chaque année, des appels à projet sont lancés par l’AFRETh : nous avons tous les atouts, au niveau de Digne-les-Bains, notamment à travers la présence de médecins spécialistes pour coordonner des études multi-centriques sur nos deux orientations que sont l’orientation orl-voies respiratoires et rhumathologie », précise Jean-Jacques MANY.