Publié par Aurélien Verdon le ven, 03/02/2017 - 06:40

VENDREDI 3 ACCALMIE TEMPORAIRE
Les précipitations quittent les Hautes-Alpes et l'Ubaye en matinée mais le temps reste humide même si de belles éclaircies éphémères se développent dans les grandes vallées. L'après-midi, de sombres nuages repartent à l'assaut de notre département, entraînant de nouvelles précipitations dans leur sillage. La limite pluie/neige fluctue entre 1200 et 1500 m. Les quantités de neige fraîche sont estimées à 1/5 cm au soir sur nos massifs, localement plus sur le Champsaur. La nuit suivante, les chutes de neige s'abaissent progressivement jusque dans les basses vallées mais les quantités sont faibles 0/2 cm. Les températures accusent le coup avec une petite baisse, affichant 7/13 degrés en vallées au meilleur moment de la journée, 4 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré s'homogénéise vers 1600 m. Après un bref passage au secteur nord-ouest, le vent de sud-est en vallées et de sud-ouest en montagne reprend ses droits. Il est faible à modéré à basse altitude, mais il a tendance à se renforcer à 50/60 km/h vers 3000 m.
SAMEDI 4 ENCORE DE LA NEIGE
Les nuages se complaisent dans le ciel et les montagnes sont souvent dans le brouillard. Après un court arrêt des précipitations en début de matinée, elles reprennent une certaine vigueur en matinée avec des chutes de neige significatives avant de s'estomper en cours d'après-midi. La limite pluie/neige remonte jusqu'à 900/1500 m du Guillestrois au Buëch et la nouvelle couche de neige fraîche est estimée à 20/25 cm sur le Dévoluy, le Champsaur et l'Embrunais, 10/20 cm ailleurs. Les températures sont toujours orientées à la baisse avec, en vallées, des minimales de -2/+1 degrés et des maximales ne dépassant plus guère les 4/7 degrés l'après-midi. En altitude, le vent de sud-ouest puis de nord-ouest souffle fortement. En vallées, le vent bascule aussi du sud-est au nord-est, tout en restant modéré à assez fort.
DIMANCHE 5 HUMIDE
Nuages et faibles précipitations sont encore au programme de cette journée. En fin de nuit, la neige a blanchi le sol jusque dans les basses vallées mais la limite pluie/neige remonte ensuite vers 1200 m. 2/15 cm sont possibles. Les températures perdent 1 à 3 degrés, les minimales comme les maximales. Le vent hésite entre l'ouest et le nord tout en restant soutenu en vallées et fort en montagne.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
LUNDI 6 ET MARDI 7 CORRECT
Lundi, le mauvais temps s'éloigne et les nuages sont chassés par un vent de nord-ouest qui se renforce. Seules les zones près de l'Isère et de la Savoie ont plus de mal à voir le soleil. Mardi, les nuages reviennent par l'ouest et le soleil de la matinée disparaît. Quelques flocons sont possibles dans le secteur du Lautaret. Les températures plongent et se rapprochent des normales de saison.
MERCREDI 8 ET JEUDI 9 PERTURBE
Un temps maussade avec nuages et précipitations sont au programme de ces 2 jours. Les températures continuent de baisser et le vent de nord-est accentue le froid.
VENDREDI 10 ET SAMEDI 11
Les nuages restent bien présents. Les précipitations sont probables, sous forme de neige en montagne. Les températures évoluent peu.
Indice de confiance
Pour la période du lundi 6 au jeudi 9, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.