Alpes du Sud : l'accès au Dévoluy à nouveau ouvert, le col du Lautaret déconseillé. Equipements spéciaux obligatoires.

Sans surprise les premières sorties de route ont eu lieu ce matin comme près de la Baie Saint-Michel (notre photo). Pas de blessés, mais une belle frayeur. Les conditions sont bien sûr délicates sur tout le réseau au-dessus de Gap et Chorges. Parmi les points délicats, le Dévoluy dont l'accès a été coupé car un camion qui s'est mis en travers dans le col du Festre. Tout est rentré dans l'ordre à présent.

Situation  délicate dans le col du Lautaret où d'énormes congères se sont fait jour. Il vous est vivement conseillé si vous arrivez de Grenoble de rejoindre Briançon via Embrun et la RN 94. Accès compliqué par ailleurs à toutes les stations d'altitude et en particulier à Risoul.

 

Le communiqué de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence :

Météo-France nous informe que le département des Alpes de Haute-Provence est placé ce jour en vigilance jaune « neige» sur le département de la nuit de vendredi 3 février jusqu’au samedi 4 février après-midi. Quelques traces de neige pourront apparaître à partir de 900 mètres. 5 à 10 cm et 15 cm localement sont attendus à partir de 1200 mètres. Le vent d’ouest, assez fort sur les sommets et les cols les plus exposés, jusqu’à 80/90 km/h pourra générer des congères. De plus, le département des Alpes de Haute-Provence est placé ce jour en vigilance jaune avalanche de niveau 3 sur une échelle de 5 sur les massifs de l’Ubaye, du Haut-Var et du Haut Verdon jusqu’au samedi 4 février au soir. En effet, les chutes de neige à venir et le vent de sud-ouest qui soufflera fortement samedi sont susceptibles de provoquer des avalanches. Le risque de déclenchement d’avalanche au passage d’un seul skieur est marqué dans de nombreux secteurs. Il est donc recommandé d'observer la plus grande prudence lors des randonnées en montagne et d'éviter le ski hors-piste. Vous pouvez vous tenir informé sur l'évolution de la situation en consultant le bulletin de Météo France, soit sur le site internet : http://france.meteofrance.com ou en appelant le 32 50.