Publié par Jean Marc Passeron le dim, 05/02/2017 - 20:03

Un bus transportant des scouts a été bloqué dans la station de Pra Loup par les très importantes chutes de neige.
Les services municipaux ont été mis à contribution afin de transporter les jeunes à l’office de tourisme où un repas chaud et des boissons leur ont été fournis. Les jeunes passeront une nuit supplémentaire dans leur hébergement et reprendront la route demain.
Le maire, Patrick Bouvet, remercie chaleureusement tous les services qui ont été mobilisés afin de minimiser les conséquences pour ces jeunes gens et leur permettre de garder le meilleur souvenir possible de leurs vacances.
Voici en ce dimanche soir un point complet sur les intempéries et leurs conséquences.
Grosse frayeur d'abord pour 46 enfants et leurs 7 accompagnants ce dimanche peu après 13h. Leur car a glissé sur la neige et s'est renversé aux trois-quarts en bas du col de Manse juste au-dessus de Pont de Frappe. Il n' y a pas eu de blessés mais il a été très compliqué pour les pompiers de les évacuer en raison de la situation dans laquelle se trouvait l'autocar. Les enfants originaires de l'Hérault ont été transférés dans un autre bus qui les a emmenés à bon port, c'est-à-dire dans le centre de vacances de Saint-Léger où ils viennent passer une semaine.
Un autre car s'est renversé ce dimanche dans la montée des Orres (et c'est la deuxième fois en deux jours). Aussi incroyable que cela puisse paraître, le car qui transportait une remorque n'était pas équipé. Il n'y a pas eu de blessés.
Et ce n'est pas tout : un autre bus transportant des scouts a été bloqué dans la station de Pra Loup par les très importantes chutes de neige. Les services municipaux ont été mis à contribution afin de transporter les jeunes à l’office de tourisme où un repas chaud et des boissons leur ont été fournis. Les jeunes passeront une nuit supplémentaire dans leur hébergement et reprendront la route demain.
S'agissant des routes, les équipements spéciaux sont obligatoires. Le col du Lautaret a été fermé à la circulation en raison de la tourmente qui y sévit.
Dans les Alpes de Haute Provence, de nombreuses sorties de route sont à déplorer notamment dans le secteur d'Allos. Aujourd'hui comme hier les gendarmes des Hautes-Alpes mais aussi ceux des Alpes de Haute Provence (Compagnies de Castellane et de Barcelonnette) se sont déployés sur les routes pour s'assurer de la viabilité, venir en aide aux usagers et vérifier que les automobilistes étaient bien équipés. Dans le 04, ils ont mis en place des postes de chaînage pour les accès aux stations ou aux franchissements des Cols, notamment en Ubaye et Haut-Verdon comme ici à Allos où il est tombé plus de 70 cm de neige sur les deux jours.
Pour mémoire, les Préfets des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence ont pris un arrêté rendant obligatoire sur chaussée enneigée les équipements spéciaux pour les véhicules
Insolite : sans équipement, il suit son GPS et se retrouve avec femme et enfants suspendu sur l'Ubaye
L'acccident est survenu vers 15h40 aux Thuiles à l'entrée de la vallée de l'Ubaye, chemin des Chapelliers.
Un automobiliste à bord d'une Audi Q7 avec son épouse et ses 2 enfants, suit son GPS et prend le RD109 pour aller vers Pra Loup. Voyant la route très difficile et non équipé de pneus neige,il fait demi-tour pour reprendre la RD900. Problème, il glisse alors dans une légère descente enneigée et fait un tout droit pour se retrouver suspendu dans le vide, 4 m au-dessus de l'Ubaye !
La famille sera finalement sortie de cette situation par les pompiers et les gendarmes après avoir arrimé le véhicule à la dépanneuse.
Toute la famille a connu une extrême frayeur et le papa s'est (enfin) décidé à aller acheter une paire de chaînes pour rejoindre Pra Loup...
"Le Coup de gueule" de Marcel Cannat
Par ailleurs, ce dimanche, Marcel Cannat, le Vice Président du département en charge des routes a poussé un vrai coup de gueule devant cette série d'incidents. Si ces sorties de routes se sont bien terminées, cela aurait pu plus mal tourner. Il ne comprend pas comment des chauffeurs de car peuvent s'engager sans équipements spéciaux sur ces routes enneigées.
Communiqué du département des Hautes-Alpes :
Les Orres / Col de Manse: « ces nouveaux incidents nous rappellent combien les équipements spéciaux sont indispensables en hiver ».
Deux nouveaux incidents se sont produits ce dimanche 5 février dans la montée des Orres et dans le col de Manse, alors que la neige tombe sur le département des Hautes-Alpes et alors que les vacances de la zone C (Paris, Montpellier, Toulouse) commencent.
Un car qui montait à la station des Orres a glissé et s’est mis dans une position très délicate vers midi ce dimanche, impactant le flux de la circulation dans le sens allant vers la station. Il a été aidé par une entreprise locale pour sortir de cette ornière et rétablir l’ordre sur l’axe.
Dans le même esprit, un car en provenance de Montpellier s’est mis dans une situation périlleuse dans le col de Manse, sur la commune du Forest-Saint-Julien. Il ne disposait d’aucun équipement spécial.
Enfin, un accident est à déplorer sur la RD13 à Ancelle. Une personne a été blessée par un véhicule léger alors qu’elle avait arrêté son véhicule en bord de route pour le chaîner.
« Les services du Département sont à pied d’oeuvre », note Marcel Cannat, vice-Président en charge des déplacements et infrastructures. « Engins et personnels sont mobilisés sur l’ensemble du territoire pour faire en sorte que la situation se passe au mieux. »
Ce sont ce dimanche plus de 20 cm qui sont venus s'ajouter aux chutes de neige de ces derniers jours. Encore 20 à 30 centimètres à Briançon ou encore à Barcelonnette. Même chose en bas des stations de moyenne montagne comme dans le Champsaur, la vallée de la Blanche ou encore Crévoux. En haut des domaines, c'est plus de 50 centimètres qui sont venus s'ajouter.
Il va continuer à neiger jusqu'à cette nuit avant l'arrivée d'un grand coup de vent et un début de semaine particulièrement venté et froid. Le risque d'avalanches est très marqué (4 sur 5). Autant appeler à la prudence puisqu'après les chutes de neige, on va assister à des formations de plaques à vent.
Du côté des routes, les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder à toutes les stations mais aussi pour circuler sur la RN85 entre Gap et Grenoble et la RN94 entre Gap et Briançon.
Risque d'avalanche marqué : Appel à la prudence. Vigilance Jaune Neige, Vent fort et Avalanche niveau 4
Communiqué de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence :
Météo-France nous informe que la perturbation qui traverse actuellement le département des Alpes-de-Haute-Provence va se poursuivre dans la nuit du dimanche 5 février jusqu’à lundi 6 février matin. La limite pluie/neige va s’abaisser ce dimanche en fin d’après-midi vers 1000/1200 mètres et s’abaissera encore dans la nuit jusque dans les vallées notamment dans l’est du département.
20 à 30 cm de neige supplémentaires sont ainsi attendus dans les massifs de l’Ubaye et du Haut-Verdon.5 à 10 cm dans le secteur des Monges, et de la montagne de Lure et 1 à 5 cm en vallée.Les équipements spéciaux restent obligatoires sur chaussées enneigées. De plus, le vent de nord se renforce notablement lundi matin en particulier sur l’ouest et sur les reliefs. Les rafales pourront atteindre 120 à 130 km/h. A cet effet, il est notamment recommandé de fixer ou ranger dans un endroit protégé les objets sensibles au vent ou susceptibles d'être endommagés autour de la maison, sur le balcon et dans le jardin (pots, meubles de jardin, etc.). En raison de ces chutes de neiges et du vent fort, le département demeure placé en vigilance jaune avalanche de niveau 4 sur une échelle de 5 sur les massifs de l’Ubaye et du Haut-Verdon. Le risque de déclenchement spontané de neige fraîche ainsi qu’au passage d’un skieur est très marqué dans de nombreux secteurs et sur tous les versants localement fragiles contenant des plaques à vent. Il est donc nécessaire d’observer la plus grande prudence et d’éviter les randonnées de haute montagne et le ski hors-piste durant les jours à venir.
Les prévisions détaillées de Météo France pour les jours qui viennent
NUIT DU DIMANCHE 5 AU LUNDI 6 ATTENTION AU VENT
Le vent de nord forcit et devient tempétueux : en vallées, des rafales à 80/100 km/h sont enregistrées de Lus la Croix Haute au Champsaur/Gapençais, sur le Buëch et la basse Durance. Elles sont un peu moins fortes sur le reste des Hautes Alpes et l'Ubaye. En montagne, les pointes à 90/120 km/h sont légion vers 3000 m. Côté ciel, cela s'améliore en cours de nuit avec le retour des éclaircies par les grandes vallées du sud qui s'élargissent au fin des heures. Les zones proches de l'Isère, Savoie et Italie restent sous des nuages menaçants et les averses de neige sont toujours d'actualité déposant 1/5 cm, localement 10 cm dans le secteur du col du Lautaret. Les températures minimales s'échelonnent entre -2 et +3 degrés en vallées et -5 degrés vers 2000 m, relativement douces grâce au vent. L'isotherme 0 degré baisse à 1200/1500 m.
LUNDI 6 VENT DU NORD
Même si le vent baisse d'un ton en général, les rafales atteignent encore localement 70/100 km/h dans les vallées exposées et d'est en ouest des massifs Les nuages du début de journée se morcellent au profit de belles éclaircies. Ils ont tout de même encore le temps de donner de petites giboulées, près de l'Isère et de la Savoie. L'après-midi s'annonce sèche avec un soleil généreux. Températures maximales proches de 4 à 8 degrés en vallées, et de 0 à 2 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré grimpe par effet de foëhn jusqu'à 2400/2700 m en fin de journée.
MARDI 7 NUAGEUX
Le soleil reste le plus souvent discret derrière des nuages suffisamment denses pour le cacher. Après des gelées généralisées affichant -3/0 degrés en vallées, les températures maximales sont en hausse, comprises entre 6/11 degrés. Le vent de nord s'essouffle progressivement jusqu'à devenir faible à modéré à toutes altitudes en fin d'après-midi.
MERCREDI 8 RETOUR DES NUAGES PAR L'EST
Le soleil voilé du lever du jour se fait vite déborder par des nuages qui reviennent par l'Italie. Quelques flocons sont possibles sur le Queyras. Les températures perdent 2 à 4 degrés. Un vent d'est modéré se met en place.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS TENDANCE DU JEUDI 9 AU DIMANCHE 12 SOLEIL ET NUAGES PAR ALTERNANCE
Le temps reste globalement sec même si des passages nuageux ternissent ou masquent parfois fortement l'éclat solaire. Les températures sont fraîches en journée mais plutôt douces la nuit, même si elles sont en baisse. Vent restant assez faible, orienté au large secteur sud-est.
LUNDI 13 ET MARDI 14 MÊME TYPE DE TEMPS
Passages nuageux inoffensifs. Températures stationnaires. Indice de confiance Pour la période du jeudi 9 au dimanche 12, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.