Hautes-Alpes/Région : Chantal Eymeoud vice-psdte a présenté les actions régionales pour le patrimoine culturel

Chantal EYMEOUD,  Vice-Présidente en charge des entreprises, de l’artisanat, de l’économie de montagne, de la culture et du patrimoine, a signé aujourd’hui, lundi 06 février 2017, avec François-Xavier BIEUVILLE, Directeur général de la Fondation du Patrimoine, la convention triennale qui lie la Région et la Fondation du Patrimoine. Cette convention a pour objectifs de restaurer et valoriser le petit patrimoine rural non protégé.

Le  discours de Chantal EYMEOUD,
Vice-Présidente en charge des entreprises, de l’artisanat, de l’économie de montagne, de la culture et du patrimoine
« La Région s’engage pour la sauvegarde de son patrimoine culturel »

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre compétence en matière d’aménagement du territoire, lance son Plan Patrimoine.
Nous avons décidé, sous l'impulsion de Christian ESTROSI, de rattraper notre retard en la matière.
Notre Région était la dernière à ne pas être conventionnée avec la Fondation du Patrimoine, pour défendre son petit patrimoine non protégé. Fort de notre compétence en la matière, nous avons décidé de lancer un appel à projets pour restaurer et valoriser l’héritage architectural rural.
Le budget global en faveur du patrimoine était de 3,1 millions en 2015. Afin de nous donner les moyens d’agir, nous avons consacré 5,6 millions en 2016 et budgétisons 6,9 millions d’euros en faveur du patrimoine en 2017.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur signe aujourd’hui avec la Fondation du Patrimoine, un partenariat dans ce sens.
Nous sélectionnons et finançons les restaurations patrimoniales, en faveur des projets retenus et la Fondation apportera un appui technique, pour solliciter le mécénat d’entreprises et de particuliers.
Nous souhaitons, à travers cette convention, nous engager et sensibiliser tant nos concitoyens que les élus locaux :
- La sauvegarde de notre patrimoine est une des clés de la sauvegarde de notre culture.
- Valoriser nos biens régionaux, c'est valoriser notre savoir-faire d'antan, c'est valoriser notre attractivité touristique et transmettre aux générations futures notre Histoire.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est riche d'un patrimoine exceptionnel.
Il est le reflet d’une histoire commune multimillénaire. Notre collectivité est aux côtés de tous ceux qui veulent faire vivre cette Histoire et la porter à la connaissance du public. L’ensemble des lieux et monuments représente un poids indéniable, en termes de culture, de tourisme et de développement économique.
Seul le prononcé fait foi
Notre patrimoine contribue fortement à l’attractivité de la région.
Sa conservation, sa valorisation et sa transmission aux générations futures figurent parmi les grands enjeux de l'aménagement durable de notre territoire : agir est une nécessité. Le 24 juin dernier, l'assemblée régionale a validé la mise en place du « Plan Patrimoine » dans cet objectif.
Vouloir protéger notre petit patrimoine, c'est vouloir conserver l'histoire de nos villages. À travers cette convention, la Région s'engage à préserver ses racines.
L’appel à projets petit patrimoine rural non protégé a pour objectif d’apporter un soutien technique et financier pour réhabiliter notre héritage architectural visible, depuis la voie publique.
C’est un complément au patrimoine non protégé au titre des Monuments Historiques.
Fours, lavoirs et fontaines édicules des eaux, calades et chemins de croix, calvaires, chapelles et oratoires distilleries, cabanes et moulins…
Tant de petits riens qui font tout le charme de nos villes et villages.
Dans une démarche de développement économique et touristique, les projets porteront sur de la restauration de bâti et de mobilier.

Cela pourra également permettre la mise en valeur pour sécuriser et signaler les abords, pour baliser les itinéraires et les recenser, sur des sites d'informations touristiques.
C’est aussi une source d’activité pour nos petites entreprises locales de rénovation.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose aux fondations, aux associations et aux particuliers, de subventionner les projets de réhabilitation jusqu'à 20 %.
Elle propose aux Départements, aux organismes publics, aux intercommunalités et aux communes plus de 10 000 habitants, des subventions jusqu'à 30 %.
Enfin pour les petites communes et les intercommunalités de moins de 10 000 habitants, l'aide régionale pourra s'élever jusqu'à 50 %.
Nous l’avons vu, c’est au total 6,9 millions d’euros qui seront investis en faveur du patrimoine en 2017. La région se donne les moyens d’agir pour protéger son exceptionnelle architecture régionale.

Eyméoud
Hautes-Alpes