Publié par Sarah Hübsch le ven, 10/02/2017 - 17:26

De la voie romaine à l’habitat rural montagnard en passant par l’art de la fresque ou l’histoire du ski, profitez de la multiplicité de visites pour découvrir le Briançonnais.
En effet, depuis une dizaine d’années, les guides-conférenciers du service du patrimoine de la ville de Briançon exportent leurs compétences vers les villages du Briançonnais, grâce à un partenariat avec les communes.
C’est ainsi que Puy-Saint-André, Puy-Saint-Pierre, Montgenèvre, Cervières ou encore Névache bénéficient de visites régulières durant les vacances scolaires pour certaines, tout l’hiver pour d’autres :
NÉVACHE
Au cœur de la vallée enneigée de la Clarée, découvrez le village de Névache Ville-haute à l'habitat rural typique du Briançonnais et son église du 15e siècle. Après une chaude collation, le guide-conférencier vous présentera en images l'art de la fresque dans les édifices religieux médiévaux de Plampinet.
Visite les lundis 13, 20 et 23 février,
Rendez-vous à l’office de tourisme de Névache à 14h,
VISITE OFFERTE PAR LA COMMUNE.
MONTGENÈVRE, PORTE DES ALPES
Située à deux pas de la frontière italienne, Montgenèvre est la doyenne des stations de ski françaises depuis 1907. Ce village de montagne s’est développé grâce à la circulation des armées, des voyageurs, des marchands et des pèlerins. Laissez-vous surprendre par la richesse patrimoniale de ce site, aujourd’hui tourné vers la modernité.
Visite les mardis 14, 21, 28 février, 7, 14, 21, 28 mars, 4, 11, 18 et 25 avril.
Rendez-vous et billetterie (2 €) à l'accueil de l'office de tourisme de Montgenèvre à 10h30
Visiteurs sans véhicule : possibilité de prendre la navette bus Briançon/Montgenèvre.
CERVIÈRES
Situé à 10 km de Briançon, le village s’est développé sur la route du col d’Izoard.
Au 18e siècle, il formait un gros bourg de près de mille âmes et était connu pour ses métiers à tisser et son fromage. Le circuit vous conduira au sommet du village à l’église Saint-Michel.
Visite les mercredis 15, 22 février et 1er mars.
Rendez-vous devant l'église Saint-François, parking près du pont à 14h,
VISITE OFFERTE PAR LA COMMUNE.
PUY-SAINT-ANDRÉ ET PUY-CHALVIN
Le parcours vous entraînera à la découverte de l’habitat rural traditionnel montagnard, de l’église Saint-André, de la chapelle Sainte-Lucie et ses peintures murales du 16e siècle. À cette occasion, le four, abritant le musée des moulins, sera ouvert.
Visite les jeudis 6, 13, 20 et 27 avril,
Rendez-vous à Puy-Saint-André, parking Soubre-Le-Puy, sortie du village direction Puy-Chalvin, à 14h30,
VISITE OFFERTE PAR LA COMMUNE.
PUY-SAINT-PIERRE ET PUY-RICHARD
Depuis la terrasse panoramique de Puy-Saint-Pierre, le guide vous dévoilera l’histoire d’un village d’altitude et ses trésors (église, habitat rural, four à pain, fontaine, cadrans solaires…). Après une courte marche, vous atteindrez le hameau de Puy-Richard et visiterez la chapelle Saint-Sixte.
Visite les vendredis 17, 24 février, 3 mars, 14, 21 et 28 avril.
Rendez-vous à l’église de Puy-Saint-Pierre, parking à côté de l'église à 14h30,
VISITE OFFERTE PAR LA COMMUNE.
PANORAMA DU PROREL 2E TRONÇON DE LA TÉLÉCABINE ET VISITE DE LA FERME DE PRALONG
Après la montée en télécabine, vous gagnerez la table d'orientation à 2360 m d'altitude. Face à l'écrin des montagnes, le guide-conférencier fera parler le paysage dans lequel Puy-Saint-Pierre occupe une place de choix. De retour au 1er tronçon, vous rejoindrez la ferme de Pralong pour la découverte des animaux et des procédés de fabrication des fromages biologiques suivie d'une dégustation. En partenariat avec la commune de Puy-Saint-Pierre et le domaine skiable de Serre-Chevalier.
Visite les vendredis 10, 24 mars et 7 avril,
Visite et montée en télécabine 9,20 € (offert avec un skipass en cours de validité).
Rendez-vous dans le hall de la télécabine du Prorel (en haut des escalators) à 14h00