Publié par Jean Marc Passeron le sam, 11/02/2017 - 18:44

Les gendarmes du PGHM de Briançon ont tout tenté malgré des conditions météo difficiles en raison du brouillard et des intempéries et de la tombée de la nuit.
Après deux heures de recherche, les secouristes en montagne ont retrouvé le corps de l'homme qui avait été enseveli par une avalanche de 200 à 300 mètres vers 16h ce samedi dans le secteur de l'Ombilic entre le fort des Gondrans et celui de l'Infernet sur la commune de Val des Prés dans le Briançonnais.
Les gendarmes du PGHM l'ont évacué en urgence absolue par hélicoptère sur l'hôpital de Briançon où il a été déclaré décédé. Après 2 heures passé sous la neige, il n'y avait en effet quasiment plus d'espoir.
Ce skieur originaire du Briançonnais (secteur de Montgenèvre) d'une trentaine d'années évoluait en compagnie de deux autres personnes, indemnes. L'avalanche s'est déclenchée et a donc emporté le Haut-Alpin sur environ 300 mètres. Alors qu'il portait pourtant une balise ARVA, il n'a pas été retrouvé par les secours, et pour cause : sa balise ne fonctionnait pas.
Nous présentons toutes nos condoléances à la famille et aux proches de la victime.
Dans le même secteur, toujours ce samedi, un jeune homme a bien failli connaître le même sort : un homme a en effet sauvé son camarade pris sous une avalanche ce samedi midi à Val des Prés.
Les deux hommes âgés de 32 et 43 ans se sont fait en effet prendre par une avalanche alors qu’ils pratiquaient le ski hors-piste au lieu-dit Le Bois Vacher à Val des Prés entre Briançon et Montgenèvre. Un seul a été enseveli et rapidement extrait par son camarade. Il était conscient mais polytraumatisé et a été évacué sur l'hôpital de Briançon par les gendarmes du PGHM.
Pour mémoire, ce week-end, l'ensemble du département des Hautes-Alpes est en vigilance jaune / risque d'avalanches
Le maire, Jean-Michel Reymond, appelle à la prudence (son interview en bas de cet article) :
