Publié par Jean Marc Passeron le sam, 11/02/2017 - 17:27

Les gendarmes du PGHM de Briançon ont tout tenté malgré des conditions météo difficiles en raison du brouillard et des intempéries et de la tombée de la nuit.
Après deux heures de recherche, les secouristes en montagne ont retrouvé le corps de l'homme qui avait été enseveli par une avalanche en milieu d'après-midi ce samedi dans le secteur de l'Ombilic entre le fort des Gondrans et celui de l'Infernet sur la commune de Val des Prés dans le Briançonnais.
Les gendarmes du PGHM l'ont évacué en urgence absolue par hélicoptère sur l'hôpital de Briançon où il a été déclaré décédé . Après 2 heures passé sous la neige, il n'y avait en effet quasiment plus d'espoir.
Ce skieur originaire du Briançonnais évoluait en compagnie d'une femme qui elle est heureusement indemne.
Dans le même secteur, toujours ce samedi, un jeune homme a bien failli connaître le même sort : un homme a en effet sauvé son camarade pris sous une avalanche ce samedi midi à Val des Prés. Les deux hommes, âgés de 32 et 43 ans, se sont fait en effet prendre par une avalanche alors qu’ils pratiquaient le ski hors-piste au lieu-dit Le Bois Vacher à Val des Prés entre Briançon et Montgenèvre. Un seul a été enseveli et rapidement extrait par son camarade. Il était conscient mais polytraumatisé et a été évacué sur l'hôpital de Briançon par les gendarmes du PGHM.
Le département est ce week end en vigilance jaune/ risque d'avalanche.
Beaucoup, beaucoup de travail pour les gendarmes du PGHM de Briançon décidément ce samedi.
A 11h35, un skieur hors-piste se trouvant sur le secteur du Clot de Chavala à La Grave a sauté une barre rocheuse de plusieurs mètres. Il a été grièvement blessé à une jambe.
A 13h30, une femme âgée de 49 ans a chuté alors qu’elle pratiquait le ski hors-piste, sur la crête de La Serre Thibaud à Montgenèvre. Elle a été évacuée sur l’hôpital de Briançon, tout comme, à 14h45, une femme de 58 ans qui a fait un malaise au cours d’une randonnée pédestre, dans le secteur de la Miraure au Monêtier. A 15h20, un skieur, hors-piste s'est blessé à un genou alors qu’il se trouvait à 2200 m d’altitude, sous le téléphérique de La Grave.