Avalanche mortelle de Val des Prés : les premiers éléments de l'enquête après le décès de Benoit Tron, 29 ans, originaire du Brusquet (Alpes de Haute-Provence)

On en sait davantage sur les conditions du décès du skieur à Val des Prés ce samedi dans le secteur des Gondrans. La victime, Benoît Tron, 29 ans, était originaire du Brusquet dans les  Alpes de Haute-Provence et moniteur de l'Ecole de Ski Internationale à Montgenèvre. Malgré les risques d'avalanches marqués ce week-end, l'enquête tend à montrer que l'homme avait prononcé avant de se lancer une phrase du type : "c'est tentant, je veux laisser ma trace". Il était accompagné de deux amis, un homme et une femme au moment des faits. Le jeune homme était équipé d'un DVA, mais celui ci n'était pas allumé indique le procureur de la république dans un communiqué (voir ci dessous).

 

Rappel des faits :

Les gendarmes du PGHM de Briançon ont tout tenté malgré des conditions météo difficiles en raison du brouillard et des intempéries et de la tombée de la nuit ce samedi soir.

Après deux heures de recherche, les secouristes en montagne ont retrouvé le corps de l'homme qui avait été enseveli par une avalanche de 400 mètres vers 16h ans le secteur de l'Ombilic entre le fort des Gondrans et celui de l'Infernet sur la commune de Val des Prés dans le Briançonnais. 

Les gendarmes du PGHM l'ont évacué en urgence absolue par hélicoptère sur l'hôpital de Briançon où il a été déclaré décédé. Après 2 heures passé sous la neige, il n'y avait en effet quasiment plus d'espoir.

Ce skieur originaire des Alpes de Haute-Provence, âgé de 29 ans, évoluait en compagnie de deux autres personnes, deux amis qui s'en sont sortis indemnes. L'avalanche s'est déclenchée et a donc emporté le moniteur de l'ESI sur environ 400 mètres. Alors qu'il portait pourtant une balise ARVA, il n'a pas été retrouvé par les secours, et pour cause : sa balise n'était pas allumée.

Nous présentons toutes nos condoléances à la famille et aux proches de la victime.

Communiqué du procureur de la République de Gap :

Le 11 février 2017, vers 16 heures, sur la commune de VAL DES PRES (Hautes-Alpes), sous le sommet de l'Ombilic, à proximité de la station de MONTGENEVRE, mais très à l'écart du domaine skiable, une avalanche s'est déclenchée sur une distance d'environ 400 m emportant un homme âgé de 30 ans, originaire des Alpes-de-Haute-Provence, et professeur de ski à l'Ecole de Ski International de MONTGENEVRE, qui avait décidé de pratiquer ce jour-là du ski hors pistes.

Il était alors accompagné d'un homme et d'une femme, des amis avec lesquels il n'était pas lié professionnellement pour cette sortie.

Son corps sans vie a été retrouvé 400 m plus bas après des recherches difficiles effectuées dans un premier temps par ses deux amis, puis par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Briançon, son dispositif ARVA n'étant pas allumé. Il n'était pas porteur d'un sac ABS.

Le parquet de Gap a confié l'enquête au PGHM de Briançon afin de tenter de déterminer les circonstances précises dans lesquelles l'avalanche a été déclenchée, ce qui devrait prendre plusieurs semaines.

Le procureur de la République de Gap ne peut que renouveler avec force les appels à la prudence auprès de tous ceux qui seraient tentés de pratiquer le ski hors pistes dans des conditions particulièrement dangereuses à l'heure actuelle dans les Hautes-Alpes, en raison d'une sous-couche de très mauvaise qualité recouverte récemment par d'importantes chutes de neige fraîche et accompagnées de vent rendant la couche neigeuse particulièrement fragile.

Le courage consiste parfois à savoir renoncer : de fait, les deux amis de la victime ont notamment rapporté aux gendarmes que malgré les conditions neigeuses dangereuses et une pente particulièrement raide, la victime avait, avant de se lancer, prononcé une phrase du type  : « c'est tentant, je veux laisser ma trace »…

Hautes-Alpes