Publié par Sarah Hübsch le mer, 15/02/2017 - 12:30

Une conférence, portant sur le document du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France "Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique", est organisée par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d'Embrun, le 17 février prochain, avec la participation de Messieurs Joël Giraud et Pierre Bernard-Reymond. Suite à cette annonce, le parti du Front National a demandé à y participer également. Mgr di Falco a refusé. Les réactions d'Amaury Navaranne, conseiller régional FN : (interview à retrouver en bas de l'article)
D'autre part, voici le communiqué de ce jour de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri :
"Je n'entrerai pas dans cette tentative de polémique grotesque. Je n'ai pas davantage invité les représentants des autres partis. Il s'agit d'un dialogue sur le texte des évêques sur le sens du politique. Ceci étant, l'entrée est libre. Je suis actuellement au Bénin pour la bénédiction d'une église et d'une école dans un village de brousse financées par le groupe "Les Prêtres" et j'ai d'autres chats à fouetter que ce genre de querelle stérile.
J'ajoute que, lorsqu'on est bien élevé, on ne s'invite pas !"
Ci-dessous les échanges entre Patrick Deroin et Mgr Di Falco :
" Gap, le 9 février 2017
Monsieur,
Votre courrier du 2 février m’est bien parvenu.
Je vous remercie pour votre lettre et pour l’intérêt que vous portez pour l’actualité du diocèse de Gap et d’Embrun. Cet intérêt me réjouit d’autant plus que j’avais jusqu’à là en mémoire les paroles publiques d’un de vos confrères qui invitait, de manière plus ou moins directe, le clergé à rester dans les sacristies.
Le débat du vendredi 17 février portera sur le document du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ».
Il ne s’agit pas d’un débat électoral. Il ne s’agit pas d’une confrontation des programmes. Il ne s’agit pas de représenter tel ou tel parti politique. Monsieur Pierre Bernard-Reymond est retiré de la politique. Monsieur Joël Giraud a annoncé son engagement pour un candidat qui n’est pas celui de son parti.
Il s’agit donc là plutôt d’une réflexion sur la cité, sur le politique, sur l’évolution du contexte du politique. Les deux intervenants ont été choisis pour leur parcours politique, pour leur engagement, leur expérience, leur pointure et leur action de longue date dans le département des Hautes-Alpes, ainsi que pour leur amitié pour le diocèse de Gap et d’Embrun.
Ce débat est ouvert à tous mais ne sera pas, par son essence même, un lieu de confrontation sur la politique. Si c’était le cas, nous aurions pris soin de faire intervenir les représentants de chaque parti politique et comme vous le savez, il y en a plus de trois.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations cordiales.
Jean-Michel di FALCO LEANDRI"