Hautes-Alpes : les Jeunes Agriculteurs font découvrir les viandes locales aux vacanciers !

Durant les vacances février, trois journées de promotion des viandes « Bœuf Patur’Alp », «

Agneau de Sisteron » et « Agneau Guil et Durance » ont lieu. La première s’est déroulée à Risoul, Mardi 14 février. Demain, Vendredi 17 février, cette opération se tiendra à Réallon puis ce sera au tour des Orres, le Mardi 21 Février. C’est au travers de dégustations de viandes, délicatement grillées à la plancha par les JA que les vacanciers découvrent nos productions :

L’objectif est de faire découvrir aux vacanciers la qualité des viandes produites dans les Hautes-Alpes ainsi que les signes officiels de qualité et les marques présentes sur notre territoire dans le but que les vacanciers fassent le lien entre nos marques qu’ils trouvent en rayon sur le sud-est, toute l’année et les producteurs des Alpes du Sud que nous sommes.

« L’Agneau de Sisteron » est protégé par une Indication Géographique Protégée (IGP), garantissant l'origine de production de l'agneau : région Provence Alpes Côte d'Azur et Drôme Provençale et par un Label Rouge afin de garantir sa qualité gustative supérieure. Ses principales caractéristiques sont :

Issu d'élevages traditionnels de Provence Alpes Côte d'Azur et de Drôme Provençale Brebis de races Mérinos d'Arles, Mourérous ou Préalpes du Sud

Élevage extensif et pastoral et agneaux allaités par leur mère

Le « Bœuf Patur'Alp » est une marque sous laquelle est commercialisée depuis début 2003 la viande bovine produite par les éleveurs des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence. Ses principales caractéristiques sont :

Garantie d’une viande de montagne : bovins nés et élevés dans le 04 et le 05. Élevage extensif et pastoral (5 mois de pâturage minimum / an)

Races adaptées à l’élevage en montagne

L'alimentation est à base de pâture et de fourrage.

L’Agneau Guil et Durance » est un agneau né et élevé dans les Hautes-Alpes entre Chorges et Briançon dans les vallées éponymes, sur l'exploitation d'origine qui est située en zone de montagne ou de haute montagne.

Les brebis vont en alpage au minimum 100 jours par an.

Cette viande est issue de races ovines adaptées à nos montagnes comme la Préalpes du sud, la commune des Alpes ou encore la Mourérous