Publié par Adrien CITEAU le sam, 18/02/2017 - 17:16

Un car s'est retrouvé bloqué dans la neige du col d'Allos ce samedi. A son bord, 68 personnes, en majorité des étudiants, qui venaient passer des vacances à la Foux d'Allos. Le conducteur a emprunté ce samedi la route d'Allos, via l'Ubaye, alors que cette voie est fermée pour l'hiver... Malgré toutes les indications de fermeture le long de la route ,le conducteur n'a pas rebroussé chemin et s'est retrouvé bloqué dans la neige. Les gendarmes ont été dépêchés pour évacuer les passagers. Ce n'est qu'en début d'après-midi que le car a finalement été dépanné et réorienté vers le bon itinéraire.
Communiqué de la Brigade de Barcelonnette :
Un car venant de Touraine et se rendant à Allos, transportant 68 passagers, s'engage au col d'Allos, côté Barcelonnette. Après le pont du Fau, apercevant au fur et à mesure de son avancée la présence de la neige et l'état de la chaussée, le chauffeur appelle la gendarmerie et signale être bloqué.
Les gendarmes de la brigade de Barcelonnette et du Poste de Praloup se rendent sur les lieux et organisent des rotations à bord de leurs véhicules pour conduire les passagers à la salle communale d'Uvernet Fours.
A 15h00 : un tracteur de la commune intervient pour déneiger la route afin que le bus d'une longueur de 14 mètres bénéficie de plus d'espace pour faire le demi-tour.
Fin d'intervention à 16h00.
L'ensemble des occupants du véhicule ont pu regagner le bus et reprendre leur route en direction de la station Allos en passant par Digne-les-Bains.
Le chauffeur du bus a été verbalisé pour non-respect d'un arrêté préfectoral.
Son explication : n'a pas vu les panneaux d'interdiction et de fermeture implantés sur la D 900 puis au pied du col. A suivi le GPS ne voyant pas non plus les panneaux concernant l'utilisation du GPS implanté notamment aux Thuiles depuis l'accident du col de la Bonette.