Publié par Barbara Tornambé le mer, 22/02/2017 - 13:15

800 et 1000 personnes se sont réunis dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Jurs pour un rassemblement musical de type rave-party. Un feu d’artifice a même été lancé sur place par le biais de pétards. Ce rassemblement musical, le premier de l’année 2017, a causé un trouble sonore certain, signalé par le maire de la commune de Saint-Jurs. En outre, de nombreuses dégradations ont été constatées aux abords du site sur plusieurs terrains privés à vocation agricole, aboutissant au dépôt de plaintes des propriétaires.
48 militaires de la Gendarmerie ont ainsi été mobilisés sur les deux journées afin de sécuriser et de mettre fin à ce rassemblement musical en procédant à l’arrêt de la diffusion de la musique et au démontage du matériel de sonorisation. Deux fourgons contenant un mur de son très important et les différentes installations, ainsi qu’une remorque et trois groupes électrogènes ont ainsi été saisis sur instruction du Parquet de Digne-les-Bains en vue de leur confiscation lors du jugement.
Les cinq organisateurs et propriétaires du matériel et des véhicules, résidant hors département mais en région PACA, ont été identifiés et entendus sur les faits. De multiples infractions ont été relevées à leur encontre dont notamment organisation d'un rassemblement festif sans autorisation, émission de bruit gênant, dégradations, occupation illicite d'un terrain privé ou encore usage de feux d'artifice sans certificat de capacité.