Hautes-Alpes : 13 hectares ont brûlé à Puy St Eusèbe, le colonel Moreau fait le point

Un incendie s'est déclaré ce jeudi après un feu de broussailles mal maîtrisé à Puy St Eusèbe, dans le secteur de Puy Sanières, entre Chorges et Embrun. 70 sapeurs-pompiers et 50 engins étaient engagés sur l'ensemble du département dont notamment le groupe commando feux de forêts, spécialisé dans les interventions périlleuses et accès difficiles. Une caravane a été détruite par les flammes et des habitations ont été menacées. 13 hectares sont partis en fumée. Selon les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes, le recours par voie aérienne était impossible compte tenu de l'heure et de la période de l'année. Le feu a été circonscrit en début de soirée. Un écobuage mal maîtrisé serait une nouvelle fois à l'origine de l'incendie. Les sapeurs-pompiers appellent donc à la vigilance en ce qui concerne les écobuages.

Le colonel Patrick Moreau, commandant des pompiers des Hautes-Alpes :

D!CI TV : moins de 10 hectares ont brûlé à Puy... par dicitv31

Hebergeur d'image

Photo : Manuel José

Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes rappellent la prudence à observer :

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes appelle la population à la vigilance face au risque d’incendies de végétation, en particulier lié aux pratiques d’écobuages mal maîtrisés ou non surveillés. Depuis le début du mois de février, une trentaine de feux de végétaux et plusieurs feux de forêt ont été enregistrés sur l’ensemble du département, nécessitant régulièrement l’engagement d’importants moyens sapeurs-pompiers de lutte contre les incendies.

Consignes de sécurité à respecter lors de la pratique de l’écobuage :

– Un feu ne doit jamais être laissé sans surveillance jusqu'à son extinction totale ;
– Toujours avoir à proximité du feu, un moyen d'extinction (tuyau d'arrosage, extincteur, etc.) et un moyen d'alerte (téléphone...) en cas de perte de contrôle ;
– Pour les brûlages, utiliser de préférence un incinérateur métallique ;
– Ne pas brûler par vent fort ;
– Brûler un volume limité et progressif pour éviter tout risque de propagation incontrôlée ;
– Procéder à l'extinction définitive en noyant le foyer et en retournant les braises ;
– Ne pas quitter les lieux sans s'être assuré que le feu et les braises sont correctement éteints

Hautes-Alpes