Publié par Aurélien Verdon le ven, 24/02/2017 - 06:40

VENDREDI 24 MOINS BIEN
Une perturbation atlantique vient mourir sur nos massifs. Les nuages sont nombreux en matinée, surtout en bordure de la Savoie et de l'Isère. Ailleurs, le ciel est plutôt laiteux avant que de larges éclaircies ensoleillées gagnent la quasi totalité du département l'après-midi. Seul le secteur haute Romanche/haute Clarée reste sous des nuages porteurs de petites averses de neige. Les températures sont en nette baisse. Elles se rapprochent un peu des valeurs de saison avec des maximales de 10/15 degrés en vallées et 2/3 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré fléchit nettement et revient entre 1600 et 2000 m. Vent de nord soutenu en vallées, se renforçant dans l'après-midi. Des rafales dépassant 60/70 km/h sont possibles sur le Buëch en fin de journée. Sur les crêtes, vent d'ouest 50/70 km/h tournant rapidement au nord -ouest en début de journée. Il s'oriente au nord en fin de journée avec de fréquentes pointes à 80/100 km/h à 3000 m.
SAMEDI 25 BEAU TEMPS
Les pressions sont en hausse et permettent aux Hautes Alpes de bénéficier d'une belle journée. Des grisailles sont possibles dans les fonds de vallées proches de l'Isère. Les températures repartent à la hausse. Le mercure affiche 12 à 16 degrés l'après-midi en vallées et 5/6 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré est en hausse spectaculaire et atteint environ 3200 m en fin de journée. Vent de nord-est puis de sud-ouest faible en vallées. En altitude, vent de nord 60 puis 40 km/h à 3000 m.
DIMANCHE 26 SOLEIL ET DOUCEUR
Belle journée ensoleillée avec des températures de nouveau dignes d'un mois d'avril. Le thermomètre monte jusqu'à 15/20 degrés l'après-midi en vallées et 8/10 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 3300 m. En vallées, vent faible avec quelques brises l'après-midi Sur les sommets, vent d'ouest puis sud-ouest 20/30 km/h.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
LUNDI 27 ET MARDI 28 BEAU PUIS PERTURBE
La semaine débute sous un large soleil avec des températures toujours douces pour la saison. Mardi, le passage d'une perturbation atlantique amène une importante couverture nuageuse sur les Alpes du sud. Toute la journée, ces nuages s'accompagnent de chutes de neige dès la moyenne montagne. Les températures sont en baisse d'environ 4 degrés.
MERCREDI 1 ET JEUDI 2 AVERSES PUIS SOLEIL
Mercredi, le ciel est encore chargé sur le nord et l'ouest du département avec de nombreuses averses de neige tandis que sur le Queyras, le Gapençais et le Buëch le temps est plus clément. L'amélioration est plus franche jeudi avec de larges périodes de soleil. Des résidus nuageux s'attardent près de l'Isère et de la Savoie. Les températures sont voisines des normales mercredi et remontent légèrement ensuite.
VENDREDI 3 ET SAMEDI 4
Dégradé nuageux nord/sud vendredi avant une belle journée ensoleillée samedi. Températures stationnaires.
Indice de confiance
Pour lundi 27 et mardi 28, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour mercredi 1 et jeudi 2, il est de 3 sur 5.