Alpes de Haute-Provence : un flagrant délit de vol se termine en course poursuite sur l'A51

Un cambriolage a tourné court dans les Alpes de Haute-Provence jeudi dernier. C'est vers 17h qu'une femme a surpris des cambrioleurs dans la maison de ses parents. Alerté, la gendarmerie des Alpes de Haute-Provence a mobilisé de nombreuses troupes pour activer un plan barrage : le peloton motorisé de Peyruis, les brigades de Digne, des Mées, de Manosque et de Mézel, mais aussi les PSIG de Château-Arnoux-Saint-Auban et de Volx, ainsi que la brigade motorisée de Digne.

Dans les Bouches du Rhône, les gendarmes de Peyrolles sont déployés, avec la BMO d'Aix en Provence et le PSIG de Saint Paul.

L'hélicoptère de la gendarmerie a dû décoller pour survoler la zone. C'est lui qui a découvert la voiture en fuite des cambrioleurs, une Volkswagen Polo. Cette dernière roulait sur l'A51 vers le sud. Les véhicules de la gendarmerie l'ont interceptée sur l'autoroute.

Dans la voiture, trois individus originaires de Marseille, avec un 4e, gravement blessé dans la fuite. Il a chuté du 1er étage de la maison quand la femme les a surpris. Il a dû être hospitalisé. Des objets provenant du vol ont été retrouvés dans leur voiture.

Le procureur de la République de Digne les Bains a ouvert une information pour poursuivre les investigations. Les trois suspects ont été incarcérés à la maison d'arrêt de Luynes.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Photo : gendarmerie des Alpes de Haute-Provence

 

Communiqué de la gendamerie :

Jeudi 23 février 2017 à 17 heures une personne venant de surprendre des cambrioleurs au domicile de ses parents appelle directement le 17. Elle communique les premiers renseignements. Le Centre opérationnel de la Gendarmerie (COG) a pu engager immédiatement les unités de Gendarmerie sur le terrain .

Un plan barrage est alors activé, mobilisant le Peloton Motorisé de Peyruis, les Communautés de Brigades de Digne-les-Bains et des Mées, les Pelotons de Surveillance et d’Intervention de Château-Arnoux-Saint-Auban et de Volx, la Brigade Motorisée de Digne-les-Bains, la Brigade de Manosque et celle de Mézel.

Un autre dispositif est mis en place dans les Bouches-du-Rhône, avec le Peloton Motorisé de Meyrargues, la Brigade Motorisée d’Aix, la Brigade de Peyrolles, et le Peloton de Sécurité et d’Intervention de Saint-Paul.

En appui des patrouilles sur le terrain, l’hélicoptère de la Gendarmerie survole la zone afin de découvrir le véhicule des voleurs, une Volkswagen Polo grise.

Le véhicule des malfaiteurs est aperçu sur l’A.51 en direction du Sud. Rapidement un véhicule de la Gendarmerie a rattrapé celui-ci, rejoint peu de temps après par l’hélicoptère Gendarmerie, armé des deux militaires du Peloton de Gendarmerie de haute Montagne qui, une fois posés, ont prêté main-forte aux militaires qui avaient arrêté les malfaiteurs.

Le Commandant de Compagnie de Digne-les-Bains s’est rendu sur place, accompagné par la Brigade de Recherches de sa compagnie.

Trois des individus ont été placés en garde à vue, le 4ème gravement blessé suite à sa chute du 1er étage à l’arrivée de la fille de la victime a été hospitalisé.

Lors de la perquisition dans le véhicule, des objets provenant du vol ainsi que le pied de biche ayant servi à l’effraction ont été découverts.

Sur instructions de M. le Procureur de la République de Digne-les-Bains, une ouverture d’information a été décidée, afin de poursuivre les investigations, tandis que les 3 autres individus habitant Marseille ont été incarcérés à la maison d’arrêt de Luynes

ATMO TOUR