Publié par Adrien CITEAU le lun, 27/02/2017 - 06:40

Les prévisions détaillées de Météo France :
LUNDI 27
ÉCLAIRCIES EN RECUL EN COURS D'APRÈS-MIDI
Quelques bancs de nuages élevés chahutent sans grande réussite les belles apparitions du soleil de la matinée. Au fil des heures de l'après-midi, les nuages amoindrissent les éclaircies. Ils finissent par être encombrants en fin d'après-midi et soirée et peuvent laisser échapper ici ou là quelques gouttes ou flocons au-dessus de 1500/1700 m. Ils investissent complètement le ciel de la nuit suivante en donnant des précipitations, d'abord faibles et éparses, puis plus vigoureuses et généralisées. La limite pluie-neige s'abaisse vers 1400/1600 m, jusqu'à 1000/1200 m dans le Briançonnais et le Queyras. Une couche de neige fraîche de l'ordre de 5/10 cm est attendue d'ici l'aube, jusqu'à 15/20 cm localement dans le Dévoluy, le Champsaur et le Pelvoux. L'arrivée des nuages tempère les ardeurs du mercure qui s'élève tout de même jusqu'à 9/15 degrés en vallées et 3/6 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré vers 2300 m le matin, en baisse vers 1900 m l'après-midi. Vent de sud à sud-est modéré en vallées, avec de la Lombarde près de l'Italie. Sur les pics à 3000 m, vent de sud-ouest vers 30/50 km/h, jusqu'à 40/70 km/h en fin de journée.
MARDI 28
MAUSSADE AVEC DE LA NEIGE EN MONTAGNE
Les nuages remplissent le ciel et bouchent le relief. Ils se libèrent de précipitations une bonne partie de la journée. La limite pluie-neige s'établit vers 1400/1600 m le matin. Elle s'abaisse en cours d'après-midi vers 1200/1400 m, puis 1000/1200 m en fin de journée. Les précipitations s'estompent en cours de nuit suivante. Une couche supplémentaire de neige de l'ordre de 10/30 cm est attendue au-dessus de 1500 m. Températures maximales en baisse par absence de soleil. Vent de sud-ouest puis d'ouest, modéré en vallées et vers 60/90 km/h à 3000 m.
MERCREDI 1
NUAGES ET ÉCLAIRCIES
Des nuages traînent près de l'Isère et de la Savoie en donnant quelques giboulées. Des éclaircies agrémentent les régions plus au sud, avant d'être chahutées par un renfort nuageux l'après-midi qui peut laisser échapper des précipitations durant la nuit suivante, surtout près de l'Isère et de la Savoie. Températures rafraîchies avec des gelées généralisées en matinée et des maximales de l'ordre de 6/12 degrés en vallées et 0/+2 degrés à 2000 m. Vent de nord-ouest, modéré en vallées et fort en montagne.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
JEUDI 2 ET VENDREDI 3
AMÉLlORATION ET PLUS DOUX
Poussée par un vent d'ouest à nord-ouest, une perturbation apporte des nuages jeudi (à priori matinée et nuit précédente) avec quelques précipitations, essentiellement du Dévoluy au Pelvoux jusqu'au Thabor. Des éclaircies sont attendues vendredi, un peu taquinées par des voiles élevés et des remontées nuageuses du Laragnais au Gapençais. Orientation du vent au sud-ouest. Hausse des températures.
SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5
PASSAGE PERTURBÉ POSSIBLE
Le temps se dégrade de nouveau au passage d'une perturbation. Elle semble s'inviter en cours de journée de samedi et s'évacuer en milieu de journée de dimanche mais la chronologie reste à confirmer. Températures en baisse vers des valeurs de saison. Vent de sud à sud-ouest, temporairement fort.
LUNDI 6 ET MARDI 7
Des passages nuageux peuvent donner par intermittence des précipitations, principalement près de l'Isère et de la Savoie. Températures de saison.
Indice de confiance
Pour la période du jeudi 2 au dimanche 5, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.