Météo : une vague de neige prévue pour ce mardi !

MARDI 28 PERTURBÉ AVEC DE LA NEIGE EN MONTAGNE

Le temps est agité toute la journée avec un relief bouché et des précipitations marquées. La limite pluie-neige se situe le plus souvent vers 1400/1700 m, localement et temporairement 1300 m dans le Queyras et le Briançonnais. Elle s'abaisse en cours d'après-midi vers 1200/1400 m, puis 1000/1200 m en fin de journée. Les précipitations s'estompent en cours de nuit suivante. Une couche supplémentaire de neige de l'ordre de 20/40 cm est attendue au-dessus de 1500 m sur les massifs du Dévoluy, Champsaur et Pelvoux. A l'Est de la Durance et en Ubaye, la couche supplémentaire est de 10/20 cm. Températures maximales en baisse par absence de soleil. Vent de sud-ouest puis d'ouest, modéré à assez fort en vallées. A 3000 m, il souffle à 70 puis 100 km/h.

MERCREDI 1er BELLES ÉCLAIRCIES

En matinée, des nuages traînent près de l'Isère et de la Savoie en donnant quelques giboulées éparses. Partout ailleurs, les éclaircies prédominent. Accalmie en mi-journée avec de belles éclaircies partout. En cours d'après-midi, des nuages arrivent par l'ouest, ils laissent échapper de faibles précipitations durant la nuit suivante près de l'Isère et de la Savoie. Températures rafraîchies avec des gelées généralisées en matinée et des maximales de l'ordre de 6/12 degrés en vallées et 0/+2 degrés à 2000 m. Vent de nord-ouest, modéré en vallées et fort en montagne.

JEUDI 2 BELLES ÉCLAIRCIES

En matinée, les passages nuageux restent nombreux près de la Savoie et de l'Isère avec encore des giboulées éparses. Partout ailleurs, le soleil brille généreusement. Amélioration l'après-midi avec un beau temps sec et bien ensoleillé partout. Les températures sont en hausse avec une isotherme 0 degré qui remonte vers 2400 m. Vent assez fort de nord-ouest puis ouest.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

VENDREDI 3 ET SAMEDI 4 BEAU PUIS PASSAGE PERTURBÉ

Les éclaircies prédominent vendredi, malgré quelques passages nuageux sans conséquence. La journée de samedi s'annonce nettement moins belle avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation. Le vent s'oriente au sud-ouest puis sud, il souffle assez fort avec de la lombarde près de l'Italie. Les températures sont douces vendredi puis elles sont en nette baisse samedi par manque de soleil.

DIMANCHE 5 ET LUNDI 6 AMÉLIORATION PROGRESSIVE

La perturbation arrivée samedi, s'évacue progressivement en journée de dimanche.

Temps sec lundi avec le développement de belles éclaircies. Températures de saison.

MARDI 7 ET MERCREDI 8

Temps sec, avec de belles éclaircies. Les passages nuageux sont plus nombreux près de la Savoie et de l'Isère. Températures de saison et vent de secteur ouest prédominant.

Indice de confiance
Pour la période du vendredi 3 au lundi 6, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.